État des écoles : Anchya Bamana attendait beaucoup de la ministre
Partager cet article
N’arrivant pas auprès de la préfecture à obtenir 11 millions d’euros pour ses écoles, la maire de Sada adresse aux médias un communiqué pour dire sa déception de ne pas accueillir la ministre Najat Vallaud-Belkacem.
Anchya Bamana avait fait un constat lors de son élection à la tête de la mairie : il lui faudrait plus de 11 millions d’euros pour rénover ses écoles élémentaires et maternelles, réhabiliter le mobilier scolaire, et mettre en œuvre un programme de rotation et d’aménagement des réfectoires.
Dans le cadre de travaux d’urgence, 117.000 euros avaient été débloqués en 2014 pour la rénovation de l’école élémentaire de Sada 4 qui s’était effondrée, « les travaux sont réalisés dans les délais », annonce Anchya Bamana.
Si elle justifie ainsi son action, c’est qu’elle reproche aux autorités préfectorales de ne pas avoir donné suite à ces trois dossiers. « Face à l’urgence de la situation, et après de nombreuses démarches auprès des autorités préfectorales, non couronnées de succès, il est de mon devoir de lancer un appel à vous, madame la ministre de l’Education nationale », indiquait la maire de Sada dans un courrier du 4 mars 2015.
La vétusté des infrastructures scolaires à Mayotte est liée notamment à la non-rétrocession aux mairies de la majorité des écoles de la part du syndicat qui en avait la charge, le SMIAM, mais aussi au manque d’entretien des infrastructures par les collectivités.
La ministre visitera finalement le groupe scolaire de Poroani à Chirongui, le 13 juin. Dans son communiqué envoyé ce vendredi, Anchya Bamana dit regretter que la ministre ait choisi une autre commune que la sienne, et surtout que la visite tombe un samedi, « pas d’écoles ouvertes ». Critique formulée également par Rivomalala Rakotondravelo, secrétaire départemental du SNUipp, le syndicat du premier degré.
Anne Perzo-Lafond
Le Journal de Mayotte
Source : http://lejournaldemayotte.com/une/etat-des-ecoles-anchya-bamana-attendait-beaucoup-de-la-ministre/
Partager cet article