Accueil » Martinique » Martinique actualités » Étude de l’Observatoire des inégalités : 4,8 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté, soit 940 euros par mois

Étude de l’Observatoire des inégalités : 4,8 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté, soit 940 euros par mois

Où en est-on des inégalités ? Le contexte de 2023 est paradoxal. D’un côté, la baisse du chômage porte ses fruits. De l’autre, la hausse des prix frappe de plein fouet les ménages modestes. Louis Maurin vous présente l’ouvrage qui vient de paraître.

Le niveau de vie médian est de 1 880 euros par mois pour une personne seule après impôts et prestations sociales (donnée 2020). Cela signifie que la moitié de la population gagne moins, l’autre moitié davantage.

4,8 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté fixé à 50 % de ce niveau de vie médian, soit avec moins de 940 euros par mois. 7,6 % de la population est concernée.

À l’autre bout de l’échelle des revenus, on compte 4,5 millions de personnes au-dessus du seuil de richesse fixé au double du niveau de vie médian, soit 3 762 euros après impôts pour une personne seule (donnée 2020). Elles représentent 7 % de la population, ce qui signifie qu’elles gagnent plus que 93 % des Français.

Ces inégalités de niveau de vie s’expliquent principalement par les écarts de salaires.

→   Lire Plus

Source : http://www.madinin-art.net/

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Partager cet article

Madinin art
Madinin art
Voir toutes les actus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La rédaction vous recommande