Accueil » Mayotte » Mayotte actualités » Européennes : début de campagne, l’euro-PS entre dans la danse

Européennes : début de campagne, l’euro-PS entre dans la danse

Il est celui qui doit défendre les dossiers de son territoire auprès du Parlement européen après consultation du gouvernement : les sièges d’eurodéputé d’Outre-mer sont courus…

Philippe Le Constant et Soilihi Ahamada Ousseni sur la liste Outre-mer

Philippe Le Constant et Soilihi Ahamada Ousseni sur la liste Outre-mer

Après l’eurodéputé sortant Younous Omarjee (Groupe confédéral de la Gauche unitaire européenne), qui avait présenté une coalition avec le Mouvement pour le Développement de Mayotte (MDM), et Yolaine Costes (UMP) qui est passée par Mayotte cette semaine, c’est au tour de Philippe Le Constant (PS) de présenter sa candidature aux élections des députés au Parement européen du 25 mai prochain.

Ils seront 74 eurodéputés à représenter la France, sur les 751 qui composent le Parlement. Huit circonscriptions sont créées en France pour cette élection, dont celle de l’Outre-mer. Celle-ci regroupe 11 territoires étendus sur 3 océans, Atlantique, Pacifique et Indien, auxquels sont associés trois sièges. Candidat pour la liste océan Indien, le candidat Réunionnais est colistier avec le Mahorais Soilihi Ahamada Ousseni.

Philippe Le Constant, accompagné par le secrétaire fédéral du PS local, le député Ibrahim Aboubacar, n’est pas venu parader : « On sait ce qu’on doit à l’Europe, aucun des grands chantiers réunionnais ne seraient sortis sans elle. Mais, sous l’influence d’une majorité de droite au Parlement, elle n’est que financière et commerciale. La priorité est donnée à la monnaie, l’euro et aux banques ».

« L’Europe porte le poids de ses échecs«

En lice pour devenir porte parole des Mahorais au Parlement européen

En lice pour devenir porte-parole des Mahorais au Parlement européen

Une Europe trop libérale qu’il souhaite centrée sur l’humain à travers notamment la jeunesse et l’emploi. Un modèle actuel en échec selon lui : « 27 millions de chômeurs avec des taux les plus importants dans les Pays et territoires d’Outre-mer pourtant les plus aidés par l’Union européenne. C’est normal qu’il y ait une montée des eurosceptiques ». Il appelle en conséquence à un sursaut vers les urnes le 25 mai, « pour que le PS allié aux démocrates deviennent majoritaires ».

C’est la première fois qu’il vient à Mayotte mais il a déjà passé plus de deux heures avec les pêcheurs mahorais ce jeudi et avec le président de la Chambre d’Agriculture ce vendredi : « Je commence à avoir une idée des propositions qu’il faudra défendre pour Mayotte. »
Il répète ce que la plupart des dirigeants Mahorais ont maintenant compris, « rien ne réussira si les Mahorais restent spectateurs », mais qu’ils n’ont pas encore mis en pratique, « il n’existe toujours pas d’outils pour structurer la consommation des crédits ». Son directeur de campagne est Mahorais-compatible puisqu’il s’agit du Réunionnais Wilfrid Bertile, auteur de « Mayotte à l’heure de la départementalisation ».

Sa position par rapport au candidat Omarjee, classé plus à gauche sur l’échiquier politique, est simple : « notre adversaire, c’est la droite. Mais pour peser au Parlement, il faut appartenir à un groupe puissant. Or, mon Parti social européen est le deuxième groupe ». Une couleur identique à celle du gouvernement français qui ne pourra que jouer en leur faveur selon lui.

Les députés sont élus pour 5 ans, « 5 premières années décisives pour Mayotte, il faudra être à la hauteur ».

Une élection qui induit une première : le président de la Commission européenne ne sera plus choisi par les Etats membres mais par les députés.
Une élection où le taux d’abstention est traditionnellement record… « C’est pourtant le moment de choisir l’intermédiaire entre la population et le Parlement européen » ? conclut le candidat à l’euro-députation qui annonce son retour en mai, après être allé visiter les autres Outre-mer.

Anne Perzo-Lafond

Source : http://lejournaldemayotte.com/2014/04/europeenne-debut-de-campagne-leuro-ps-entre-dans-la-danse/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=europeenne-debut-de-campagne-leuro-ps-entre-dans-la-danse

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Partager cet article

lejournaldemayotte
lejournaldemayotte
Voir toutes les actus

La rédaction vous recommande