Ewa : vol reporté pour un camion de pompier
Partager cet article
Le vol inaugural d’Ewa Air vers Anjouan du 4 mars est reporté au 22 mars, les normes de l’aéroport d’Ouani n’étant pas encore conformes aux exigences françaises. Le directeur nous en dit davantage.
Le vol Dzaoudzi-Anjouan est reporté, « les conditions opérationnelles d’exploitation n’étant pas à ce jour réunies sur l’aéroport d’Ouani à Anjouan », indique un communiqué de la compagnie.
Première cause : le camion de pompier, don de l’aéroport de Dzaoudzi, qui n’a en effet pas encore quitté Mayotte en raison d’un retard du bateau. « Or, c’est une condition de sécurité imposée par la DGAC à laquelle nous ne pouvons déroger », nous indiquait le directeur d’Ewa Air, Jean-François Devaux. Une Direction générale de l’Aviation Civile qui demande également une formation de l’équipe d’assistance en adéquation de niveau avec celle de Mayotte Air Service.
D’autre part, la direction d’Ewa Air demande « une inspection totale de la piste ainsi qu’une mesure des vents à terre et l’application du règlement sur les marchandises dangereuses ». Le principe du programme est acté et devra démarrer « d’ici 15 jours, lorsque nous aurons tous les éléments », confirme Jean-François Devaux.
« Ewa regrette les désagréments causés par cette décision contrainte et présente ses excuses aux passagers ayant déjà effectué une réservation », indique le communiqué. Ils sont 25 à avoir été contactés par la compagnie : « cela n’a pas posé de problème et nous avons procédé aux remboursements ». Une annulation qui a du réjouir Inter Iles Air ou la compagnie maritime SGTM qui assurent la liaison Mayotte-Anjouan.
Les réservations seront donc rouvertes pour le samedi 22 mars. « Et dès le 31 mars, nous mettons en place la desserte de Pemba en Tanzanie, puis en avril des modifications sur Nosy Be et Majunga avec des vols week-end ».
Anne Perzo-Lafond
Partager cet article