Exposition “Parfums, tatouages de l’âme” au Méridien Tahiti
Partager cet article
A l’occasion de cette exposition inédite, Lovaïna Guirao, Maître parfumeur formée à l’école Guerlain à Versailles, libère les parfums de leurs flacons, ses parfums sont des oeuvres qui se voient et surtout qui se sentent !
DES PARFUMS ENTABLEAUTES
Plier les parfums en cadres, c’est une activité qui enchante Lovaïna !
Comme échappée d’une flûte enchantée un air parfumé d’une Reine de la Nuit aux cheveux tatoués s’échappe d’un tableau. En approchant son nez de plus près on sent qu’il s’agit d’autre chose, ce n’est pas une peinture, c’est quelque chose de plus, c’est une fragrance qui a pris l’apparence d’un tableau.
Ici Lovaïna n’enflaconne pas, elle entableaute ses parfums pour mieux nous les faire sentir.
Pour chacune de ses oeuvres, ce nez formé chez Guerlain, a spécialement créé une fragrance différente. Si Rimbaud mettait des couleurs aux voyelles, Lovaïna met des couleurs aux senteurs. Plus que nous faire ressentir ses oeuvres Lovaïna réussit à nous les faire sentir.
Une fusion entre les arts qui nous conduit vers une ivresse des sens et l’on s’y sent bien.
LE PARFUM EST LE TATOUAGE DE L’ÂME
Le parfum est cette madeleine de Proust au fort pouvoir évocateur, ce stylet qui vient orner dans les recoins de notre hippocampe les volutes de nos souvenirs.
Embaumée par la Polynésie où elle est née, ce nez a été bercé par les odeurs et les fleurs du Fenua. Pour cette femme des îles le parfum est à la mémoire ce que le tatouage est au beau, plus qu’un souvenir c’est un symbole qui colle à la peau.
Dans les oeuvres de Lovaïna parfums et tatouages deviennent ensemble le “souffle des dieux" venant
s’enlacer sur les tableaux. Ces deux arts partagent des origines sacrées, ils étaient utilisés pour se concilier les grâces, les faveurs et les protections du divin. A travers ses oeuvres Lovaïna porte un regard doux comme la polynésie sur cette quête prométhéenne de dépassement de l’éphémère par le sacré et le beau.
Certains jours pendant la durée de l’exposition Lovaïna, Maître parfumeur, propose à chacun de venir exprimer sa créativité de manière amusante dans “les Ateliers du Parfum”.
Les Ateliers du Parfum ont pour but de découvrir les matières premières, de s’entraîner à les reconnaître et de créer son propre parfum !
A l’issue de la formation qui a lieu dans le cadre magnifique du Méridien chacun repart avec sa propre oeuvre : le parfum qu’il a realisé.
A offrir ou à s’offrir sans devoir attendre Noël ou la Saint Valentin, il faut compter 14 900 xpf pour cette expérience unique et romantique.
Réservations :
Par téléphone au 87 72 35 14
Par courriel sur lovaina@lacarteauxsenteurs.net
Source : http://www.tahiti-infos.com/Exposition-Parfums-tatouages-de-l-ame-au-Meridien-Tahiti_a116166.html
Partager cet article