Accueil » Mayotte » Mayotte actualités » Faute de personnel, les maternités de Mramadoudou et Dzoumogné ferment ce lundi

Faute de personnel, les maternités de Mramadoudou et Dzoumogné ferment ce lundi

Les problèmes de recrutement de personnel se suivent et se ressemblent dans les établissements de santé de Mayotte. Avec les vacances et la mauvaise publicité créée par l’insécurité, la décision a été prise de fermer les maternités de Dzoumogné et Mramadoudou, à partir du lundi 3 juillet. Les femmes enceintes seront redirigées vers Kahani, Mamoudzou et Petite-Terre, qui restent ouvertes.

Alors que le département de Mayotte connaît un nombre toujours plus élevé de naissances (10.730 en 2022), les maternités peinent à suivre le rythme. Les difficultés de recrutement, notamment en période de vacances, n’arrangent rien. « Face à ces difficultés et compte tenu de la situation à Mayotte, avec un seul établissement de santé, il est nécessaire d’envisager une réorganisation des maternités. L’objectif essentielle de cette réorganisation est de sécuriser la prise en charge des patientes en optimisant l’utilisation des ressources disponibles », indique d’ailleurs le CHM, qui a dû prendre une décision radicale, la fermeture à partir du lundi 3 juillet des maternités de Dzoumogné et Mramadoudou. En ne laissant que les trois autres ouvertes (Kahani, Mamoudzou et Petite-Terre), le CHM compte « assurer une prise en charge de qualité et en toute sécurité pour les parturientes ainsi que des accouchements ».

Il faut contacter le Samu avant

La direction du CHM rappelle que « dans tous les cas, avant de se présenter à la maternité la plus proche, les usagers sont invités à contacter le Samu Centre 15. Le recours au Samu avant de se rendre à la maternité permet de garantir une évaluation préliminaire de la situation médicale de la patiente et de prendre les mesures appropriées », précise-t-elle.

Celle-ci ne désespère pas avoir des renforts nationaux via la réserve sanitaire. Elle travaille avec l’Agence régionale de Santé en ce sens. « En fonction de l’évolution de la situation, toute nouvelle mesure sera communiquée à la population », est-il souligné.

Avis Facebook pour l’UE! Vous devez vous connecter pour afficher et publier des commentaires FB!

L’article Faute de personnel, les maternités de Mramadoudou et Dzoumogné ferment ce lundi est apparu en premier sur Mayotte Hebdo.

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Partager cet article

mayottehebdo
mayottehebdo
Voir toutes les actus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La rédaction vous recommande