Accueil » Martinique » Martinique actualités » Fini l’âge d’or de la production Henri Debs, place au label « Riko Rekords »

Fini l’âge d’or de la production Henri Debs, place au label « Riko Rekords »

 au 27 rue frébault à Pointe-à-Pitre(Guadeloupe).

HENRI DEBS

24/11/1932 – 19/08/2013

FONDATEUR DE LA MAISON DISQUES DEBS INTERNATIONAL

DEPUIS 1958.

Auteur, Compositeur, Interprète, Multi-instrumentiste, Ingénieur du son, Producteur, Distributeur, Editeur, Disquaire.

Le studio d’enregistrement d’Henri Debs se nommait alors « La Terreur » et jouissait d’une réputation prestigieuse.

Henri Debs le plus gros producteur des Antilles-Guyane, et le plus beau son à l’époque. Il commence en 1958, il poursuit son activité jusqu’à sa mort survenue le 19 août 2013 à 80 ans. Il laisse un héritage environ 250 compositions et 6 000 titres produits. Durant son vivant ses 4 magasins de disques ont fermé les uns après les autres, le dernier en date étant celui de Debs Music à Paris qui a baissé le rideau le 31 juillet 2020. Après 41 ans d’ancienneté, avec beaucoup de regrets, Debs Music à Paris ferme définitivement ses portes le 31 juillet 2020. Un coup dur également pour les artistes antillais et africains.

Après le magasin du frère d’Henri Debs: Georges Debs en Martinique, et les 4 magasins d’Henri Debs en Guadeloupe,

c’est la fin de l’ère Debs Family…Actuellement c’est le gérant du magasin David Debs de Debs Music à Paris qui jette l’éponge, il est le fils de JEAN DEBS fondateur de ce magasin à Paris en 1979, Jean Debs est le frère d’Henri Debs.

Faute de client, et “avec l’avènement du numérique, le marché c’est fortement dégradé tout au long de ces dernières années, la baisse significative de la production car il y a plus de CD qui sort physiquement” déclarait David Debs à l’époque en 2020.

Un studio d’enregistrement au 27 rue frébault à Pointe-à-Pitre, c’est ce qui reste de l’empire Debs, et c’est le fils unique d’Henri Debs, RIKO DEBS, qui gère et qui entretient à sa guise les acquis de son père qu’il a reçu en héritage.

Riko Debs, a repris la distribution numérique en remastérisant tous les titres de son père Henri Debs, qui restent donc disponibles sur les plateformes. 

Une pléiade d’artistes de toute la Caraïbe, de styles musicaux variés, y passait et y enregistra de nombreux tubes à l’époque, c’était l’âge d’or de la production HENRI DEBS.

Suite au décès du fondateur Henri Debs en 2013, son fils, RIKO DEBS, investi depuis plusieurs années au sein de l’industrie musicale avec son label « Riko Rekords », décida de rénover les lieux à sa guise, tout en conservant l’âme de ce patrimoine familial, mais ce n’est plus la belle époque sous le règne d’Henri Debs, avec des enregistrements des genres musicaux : cadence, biguine, zouk. 

Les artistes qui enregistrent de nos jours sous l’ère RIKO DEBS, sont surtout la nouvelle génération, en grande partie des artistes du milieu du Dancehall. Les artistes sont les clients de Riko Debs, donc ils utilisent le studio d’enregistrement en location. En effet, Riko Debs semble prendre moins de risque que son père Henri Debs qui prenait tout à sa charge pour un artiste en espérant entrer dans ses fonds et faire une bonne marge sur cet artiste en retour.

Depuis sa rénovation en 2018, l’ex-studio d’Henri Debs est désormais un studio d’enregistrement désormais avant-gardiste et design, doté de qualités acoustiques et sonores, aux normes d’hygiène et de sécurité en vigueur qui offre à sa clientèle des conditions de travail optimales, pour les services suivants :

-Production d’instrumentaux

-Prises de son

-Mixage

-Mastering

-Rénovation de vinyles

Le studio d’enregistrement est en location, pour les sessions d’enregistrements.

Les clients de Riko Debs n’est plus comme l’époque de son père Henri Debs, qui faisait surtout l’enregistrement de la cadence, biguine, zouk.

Les clients de Riko Debs sont les suivants:

Admiral T / Krys / Misié Sadik / Méryl 

Tiwony / Daly / Riddla / Keros’n

Were vana / Zebrist tell dem / Samo / Tof

Kultcha B / Valdesh / Zikim / Matthieu White

Madame Dahomay / Dasha / T-Stone

Ivaanyh / Jean-Michel Rotin / Fred D.Lima / Zikim

Cyrio / Tof / Ivaannyh / Valdesh / Yvng Legacy

Kan’nida / The bolokos / Mas moul massif / Klé la

Dj FANO / Dj WILLER / Dj SIFAX / Dj MOODY MIKE

Saïk / Edson X / François Ladrezeau / Don Miguel

Staniski / Young Legacy / Sismeak / SCK Music

Anarchie / Mario Coco

Spicyy / Faith / Ti Chab / Lutin

Lutin / Johanne Matignon / Niko / Krysstal

Noelia / Nessreem / Foxy Miller / Kenzy

Shao / Nicy / Dikens.


ooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo

HENRI DEBS

FONDATEUR DE LA MAISON DISQUES DEBS INTERNATIONAL

DEPUIS 1958

Un très très beau studio d’enregistrement, entretenu “aux petits oignons”. Sur les murs des pochettes de disque en parfait alignement, des photos d’orchestres et artistes des Antilles françaises, et anglophones des années 60/70, des trophées, des coupes, des maracas. Bravo !, lè i bon, fok di i bon !

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Partager cet article

newstropiques
newstropiques
Notre website “News Tropiques” est un site braqué sur l’information actuelle, mais aussi inversement l’information du passé, autrement dit la rétrospective.
Voir toutes les actus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

à lire aussi

La rédaction vous recommande