Accueil » Tahiti » Tahiti actualités » Foot US – Heiva Bowl : Johann Bouit poursuit le développement du foot US à Tahiti

Foot US – Heiva Bowl : Johann Bouit poursuit le développement du foot US à Tahiti

La jeune fédération de football américain continue son bonhomme de chemin, menée par son président Johann Bouit. Etudiant à Hawai’i, il avait pu évoluer dans le circuit universitaire aux Etats Unis avant qu’une blessure au genou ne mette un terme à ses ambitions de joueur. Il est ensuite revenu à Tahiti pour partager avec nos jeunes son expérience et sa passion pour le foot us.

Foot US – Heiva Bowl : Johann Bouit poursuit le développement du foot US à Tahiti
Revenu à Tahiti, Johann Hironui Bouit a pu créer en 2013 la fédération de football US avec d’autres passionnés comme François Colonna de Leca. Depuis, les formations s’enchainent, de nombreux diplômes ont été remis courant 2015 et les projets d’échanges avec la France et d’autres pays du Pacifique fleurissent. Les clubs ont été jusqu’à 5, ils sont désormais trois, (Ono, Manu Ura, Toa Oviri) peut être bientôt rejoints par un quatrième, Central Sport.

Il s’agit de véritables « armées » qui permettent à des jeunes des quartiers de se construire à travers le sport dans un univers qui a toujours plu aux polynésiens : L’univers américain. Petit à petit le niveau augmente, les équipes s’organisent et le spectacle est au rendez–vous. Cette finale du Heiva Bowl 2016 a tenu toutes ces promesses.

Avec le foot US plusieurs disciplines sont mises à l’honneur, le « Flag Football », une version de foot us sans contact accessible à tous, la version « Tackle Football », la version avec contact et donc avec protections, et les « cheerleaders », qui n’étaient pas présentes lors de cette finale 2016, mais Johan a promis d’y remédier rapidement.

L’équipe des Ono (Barracuda) de Punaauia était en tête à la fin du 2e quart temps, menant par 14 à 8 face au tenant du titre Manu Ura (Oiseau rouge) de Paea. Manu Ura n’a pas démérité, les tentatives de revenir au score ont été nombreuses, plusieurs lancers ont échoué de peu. Les Ono ont alourdi le score 20-8, Manu Ura a pu revenir en marquant les 6 points d’un « touch down » mais les Ono conserveront finalement leur avantage 20-14, s’emparant ainsi du titre de champion du Heiva Bowl 2016. SB


Foot US – Heiva Bowl : Johann Bouit poursuit le développement du foot US à Tahiti
Johann Bouit, président de la fédé :

Le bilan de ce Heiva Bowl ?

« Le niveau continue de progresser, je suis très satisfait. On a eu un super match de la part des deux équipes avec moins d’erreurs, moins de fautes, avec beaucoup de fair-play et d’esprit d’équipe. On a jamais eu autant de public, on a eu 250 billets vendus, c’est très bien pour notre petite fédération, on a eu au total 3 ou 400 personnes dans les tribunes, c’est super, bravo au bureau fédéral. »

Le bilan justement du travail de la fédération ?

« Cela fait trois ans que l’on se focalise sur la formation de nos arbitres, de nos entraineurs, c’est chose faite. La semaine prochaine on commence les entrainements avec la sélection de Tahiti, on a une rencontre qui va se faire bientôt contre l’Australie, peut être aussi contre Samoa. David Sinclair que l’on a fait venir pour ce match est un arbitre international membre de la fédération océanienne, il est satisfait de son voyage par rapport à notre potentiel de joueurs, d’arbitres et d’entraineurs. On est en bonne voie pour une affiliation à la fédération internationale. »

Quelques mots sur cette finale ?

« L’homme du match a été Raihei Matehau. Quand on voit comment il a pu progresser sur le terrain, les jeux sont bien structurés, bien réfléchis, on exploite les faiblesses et on avance. On voit le talent de ces joueurs, chez Manu Ura également, avec beaucoup de rapidité. Ils ont fait tomber beaucoup de balles, notamment avec cette pluie de fin de match, mais cela ne veut pas dire que le niveau n’est pas bon, bien au contraire. Merci à Air Tahiti Nui, Sodispo, Opt et Intersport. »


Foot US – Heiva Bowl : Johann Bouit poursuit le développement du foot US à Tahiti
Les règles du foot US :

Chaque équipe dispose de 11 joueurs sur le terrain mais elle a une formation de 11 joueurs pour l’attaque et 11 pour la défense, en réalité donc l’effectif global peut être compris entre 22 et 53 joueurs par équipe. L’équipe en possession de la balle doit la faire progresser jusqu’au franchissement de la ligne de l’en-but adverse jusqu’au « touch-down », l’équipe en défense doit empêcher cette progression.

Une rencontre se décompose en 4 quarts temps de 15 minutes de temps effectif avec une mi-temps de vingt minutes. Après le coup de pied d’engagement, l’équipe qui attaque a quatre tentatives pour parcourir 10 yards (9,10m) soit par des courses, soit par des passes vers l’avant . Si le contrat est rempli, l’attaque dispose de quatre nouvelles tentatives, sinon c’est l’attaque adverse qui tente de progresser à son tour.


Foot US – Heiva Bowl : Johann Bouit poursuit le développement du foot US à Tahiti


Tahiti-Infos, le site N°1 de l’information à Tahiti

Source : http://www.tahiti-infos.com/Foot-US-Heiva-Bowl-Johann-Bouit-poursuit-le-developpement-du-foot-US-a-Tahiti_a150156.html

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Partager cet article

Tahiti-infos
Tahiti-infos
Le journal d’informations et d’actualités de la Polynésie française. Les nouvelles de Tahiti et ses îles, un agenda, des petites annonces, des commentaires, des vidéos, un forum et un regard sur l’actualité du Pacifique, de la métropole du monde. Egalement une partie magazine: environnement, santé, people, nouvelles-technologies, et insolites.
Voir toutes les actus

La rédaction vous recommande