Football – championnat de Ligue 1 : Tefana passe en tête du championnat !
Partager cet article
Jusqu’à la 2ème journée Pirae et Tefana étaient à égalité avec un léger avantage pour Pirae grâce au ‘goal average’, la différence entre les buts marqués et les buts encaissés. Depuis octobre 2013 plusieurs Tiki Toa issus du beach soccer avaient rejoint l’effectif de l’as Pirae, lui permettant de gagner le championnat 2013-2014 et de participer brillamment à la dernière O’League.
Lors de la 3ème journée, certains joueurs de Pirae ont rejoint la sélection tahitienne de beach soccer qui affrontait l’Angleterre, qui a pu remporter les 2 matchs amicaux au programme, devant le public des Jardins de Paofai. Le match de l’As Pirae prévu pour la 3ème journée avait donc été reporté. Tefana en profitait pour prendre virtuellement la tête du championnat.
Vendredi 11 octobre à Pater, Tefana rencontrait Roniu à 19 H pour un match avancé de la 8ème journée et ne lui laissait aucune chance en remportant le match sur le score sans appel de 6 à 0. A ce stade Tefana, a réalisé un sans faute puisque les joueurs de Faa’a ont remporté 5 victoires sur 5 matchs joués.
Lors de cette même soirée, juste après, Pirae et Manu Ura se sont finalement affrontés pour le match en retard comptant pour la 3ème journée et là c’est le mauvais scénario pour le tenant du titre de champion 2013-2014 puisque Pirae est tenu en échec 2-2 à domicile.
Pirae avait pourtant ouvert le score dès la 1ère minute grâce à un but de Jay Warren. C’est seulement 10 minutes après le début de la 2ème mi-temps que l’équipe de Paea égalisait à 1-1 par l’intermédiaire de Garry Rochette. Puis le Tiki Toa Tearii Labaste permettait à Pirae de reprendre l’avantage à la 83’ mais coup de théâtre : à la 90’ Paea égalise à nouveau, un but lourd en conséquence.
Tefana totalise donc 20 points avec 5 matchs joués et Pirae 14 points avec 4 matchs joués. Pirae n’a plus droit à l’erreur et doit espérer maintenant un faux pas de la part de Tefana. Les matchs de la 5ème journée sont prévus les 17 et 18 octobres prochains, Pirae rencontrera Tahiti Nui U 17 dernier du classement et Tefana affrontera Central, actuellement 4ème au classement. SB source FTF
Partager cet article