FORCE appuie une transition démocratique

Le Parti FORCE LOUVERTURIENNE REFORMISTE salue la démarche patriotique et unitaire des 107 organisations des secteurs professionnels, syndicaux, industriels, commerciaux y compris
celle des signataires de l’Alternative consensuelle et du collectif des artistes, tous inclusivement, exigeant le départ ordonné du Président Jovenel Moïse et des Parlementaires de la honteuse 50ème.
Législature.

FORCE rappelle entre autres, les points incontournables devant figurer dans l’Agenda de la Transition Démocratique contenus dans sa proposition du 11 février écoulé, savoir:

1- L’installation d’un Président Provisoire issu de la Cour de Cassation suite à un dialogue entre les Commissions crées pour faciliter un dénouement pacifique de la crise, évitant ainsi au pays
une catastrophe humanitaire et une humiliante occupation étrangère.

2- La formation d’un Gouvernement de Sauvetage National d’Exception par le Président Provisoire en accord avec les forces politiques et la société civile.

3- La formation d’une Haute Autorité de la Transition ou Conseil d’Etat chargé d’accompagner l’Exécutif, de contrôler l’action gouvernementale et de piloter la Conférence Nationale. Ce conseil est constitué de 13 membres choisis au sein des institutions suivantes:
a- Les Associations de Femmes
b- La Fédération des Barreaux d’Haiti
c- Les Chambres de Commerce et d’Industrie
d- La Conférence des Recteurs et Présidents des Universités Haïtiennes
e- Les Religions pour la Paix
f- La Franc-maçonnerie haïtienne et les Ordres Mystiques
g- Les Organismes de Droits humains
h- Les Associations de Media et des Journalistes
i- Les Associations de Jeunesse et de Petro-Challengers
j- Les Associations syndicales
k-Le Secteur Culturel
l- Les Associations Paysannes
m-Les Associations de la Diaspora

4- La création d’un Tribunal Spécial Anti-Corruption, dans un délai ne dépassant pas 30 jours, chargé immédiatement de se saisir du dossier des affaires Petro-Caribe ,CIRH, du Rapport
Paul Denis etc…

5- La formation d’une Assemblée Constituante d’un mandat ne dépassant pas 6 mois aux fins d’élaborer une nouvelle Constitution qui doit être soumise à la ratification du peuple par voie
référendaire.

6- L’élaboration d’un Budget 2019-2020 décentralisé, révisant à la baisse le salaire des grands commis de l’Etat, avec la compression significative des privilèges et l’élimination des franchises douanières, le cas échéant, la réduction de 40% des dépenses de fonctionnement aux fins d’augmenter considérablement les dépenses d’investissement.

7- La création d’un Fonds Spécial pour stimuler l’emploi prioritairement au bénéfice des jeunes et ouvrant l’accès au crédit aux jeunes entrepreneurs.

8- L’élaboration d’un Plan d’Urgence pour venir en aide aux couches les plus défavorisées et l’ajustement du salaire minimum.

9- La réorientation du Fonds de Développement Industriel et de la Banque Populaire  Haïtienne en de véritables Banques de Crédit Agricole et Industriel et de Crédit à la production et au développement des secteurs porteurs de l’économie nationale.

10-La création d’une Agence Nationale de Contrôle des Entreprises commerciales, financières d’Etat et Mixe d’Etat afin d’accroître leur productivité et leur participation effective au budget national et de freiner la corruption et le clientélisme.

Le Parti FORCE LOUVERTURIENNE REFORMISTE appelle tous les secteurs sains de la  Nation à se mobiliser pour le GRAND COUP DE BALAI devant favoriser l’émergence du NOUVEL ETAT pour le NEW DEAL entre les classes sociales, pour une juste répartition de la richesse nationale et invite tous les haïtiens et haïtiennes de l’intérieur et de la diaspora à la vigilance citoyenne et au dialogue permanent pour la concrétisation des desiderata et du rêve de la population qui, depuis trop longtemps déjà, est victime de l’incompréhension des classes dominantes et de l’appétit des goinfres au pouvoir, éternels dilapidateurs impénitents des maigres ressources de la République Haïtienne.

Port-au-Prince, ce 13 Octobre 2019

Pour Authentification
Dr. Emmanuel MÉNARD
Président

Source : https://rtvc.radiotelevisioncaraibes.com/notes-presse/force-appuie-transition-democratique.html

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *