Accueil » Mayotte » Mayotte actualités » Forte hausse des prix en janvier

Forte hausse des prix en janvier

La hausse des prix pour le premier mois de l’année 2014 dépasse la moitié de l’inflation de toute l’année 2013. Elle est à imputer aux services financiers dont le prix s’est très fortement accru.

Produits inflationLes prix à la consommation ont augmenté de 0,7% en janvier, « sous l’effet conjugué des hausses des prix des services, de l’alimentation, de l’énergie et du tabac », nous dit le dernier bulletin mensuel de l’INSEE. Mêmes causes donc que sur l’année 2013, où ils n’avaient augmenté « que » de 1,3%, mais avec un effet de levier plus important puisque la hausse en un seul mois dépasse de plus de la moitié l’inflation annuelle.

Parmi les produits alimentaires, ce sont les boissons alcoolisées (+1,1%) et les produits frais dont les volailles (+0,3%) qui expliquent cette inflation. Les prix des boissons non alcoolisées comme ceux produits manufacturés diminuent, ceux de la papeterie presse par contre augmentent fortement (+4,3%).

Et du côté des services, ce sont les prix des services financiers qui sont responsables : « + 15,9 % suite aux révisions des tarifs des assurances au 1er janvier 2014 », indique l’INSEE. Les prix des services liés au logement progressent de 0,9 %.

Les prix du tabac et de l’énergie augmentent respectivement de 3% et 0,4 % en janvier. L’accroissement des prix de l’énergie s’explique par « la hausse du prix de la bouteille de gaz, fixé à 28,5 euros en janvier » et qui a diminué de 1 euro depuis.
Courbe prix
Le graphique habituel d’indice des prix* transmis par l’INSEE Mayotte permet néanmoins de constater que les écarts de prix par rapport au même mois de l’année précédente tendent à diminuer puisqu’il était de plus de 3% en mai 2013 par rapport en mai 2012, et qu’il n’est plus que 0,7% cette année.

A noter la forte augmentation en mai 2011 par rapport à mai 2010, +5,7%, qui peut justifier les manifestations de la vie chère de la fin de la même année.

A.P-L.

*Note de lecture du graphique
Le graphique ci-dessus illustre l’évolution des indices de prix comparés Mayotte et France entière en glissement annuel, mesuré tous les mois.
Tous les points du graphique au-dessus de la ligne 0,0 indiquent une augmentation des prix par rapport au même mois de l’année précédente.
Par exemple, en janvier 2012 à Mayotte, l’évolution des prix est de + 1,3 % par rapport à janvier 2011.

Source : http://lejournaldemayotte.com/?p=9100&utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=forte-hausse-des-prix-en-janvier

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Partager cet article

lejournaldemayotte
lejournaldemayotte
Voir toutes les actus

La rédaction vous recommande