France-Haïti : Le Conseil Représentatif des Associations Noires exige « Restitisyon, Réparasyon ! »

Extraits d’un communiqué du Conseil Représentatif des Associations Noires (CRAN)*

Soumis à AlterPresse le 11 mai 2015

Le 10 mai dernier, lors de l’inauguration du nouveau mémorial de l’esclavage en Guadeloupe, François Hollande a prononcé un discours historique concernant la réparation. Il s’est engagé à restituer à Haïti la « rançon » imposée par la France (http://www.elysee.fr/ à partir de 12’15) :

« Je tiens aussi à rappeler qu’ici de Guadeloupe, terre de Solitude et de Delgrès, il y eut également des combats, mais a-t-on suffisamment souligné que quand l’abolition fut acquise, la question de l’indemnisation prit des proportions et surtout une orientation particulièrement surprenante puisqu’elle était réclamée à cors et à cris non pas par les anciens esclaves, mais par les anciens maîtres qui exigeaient d’être dédommagés pour la perte de la force de travail qu’ils avaient comptabilisée dans leurs écritures comme la valeur de leur cheptel. C’est, sous la monarchie, Charles X (1825), qui réclama même à la république d’Haïti une indemnisation d’Etat de 150 millions de francs-or afin d’indemniser les anciens colons qui le réclameraient. Certains ont appelé cette exigence la rançon de l’indépendance. Eh bien quand j’arriverai à Haïti, j’acquitterai à mon tour la dette que nous avons (applaudissements nourris). »

Mais quelques heures plus tard, une dépêche de l’entourage du président fut publiée, affirmant qu’il y avait malentendu, que le président Hollande ne voulait s’acquitter de sa dette que « moralement ». http://www.afp.com/fr/info/esclavag…

Haïtiens, on se moque de vous. Ce revirement est une insulte insupportable qui vous est faite, qui nous est faite. Car tout le monde a bien entendu les propos de M. Hollande, lequel s’est exprimé devant plusieurs chefs d’Etat africains et caribéens. Haïtiens, cet argent vous a été lire la suite sur alterpresse.org

Source : http://radiovision2000haiti.net/public/france-haiti-le-conseil-representatif-des-associations-noires-exige-restitisyon-reparasyon/

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Publications similaires