Accueil » Guadeloupe » Guadeloupe Actu » France. Racisme : Pourquoi Aya Nakamura suscite-t-elle autant de haine ?

France. Racisme : Pourquoi Aya Nakamura suscite-t-elle autant de haine ?

France. Racisme : Pourquoi Aya Nakamura suscite-t- elle autant de haine ?

France. Racisme : Pourquoi Aya Nakamura suscite-t- elle autant de haine ?

4/5

Paris. Mardi 2 avril 2024.CCN. La polémique fait rage en France depuis que Macron a suggéré, sans vraiment décider que Aya Nakamura chanteuse Afro Française (née au Mali), pourrait interpréter une chanson d’Edith Piaf à l’occasion de l’ouverture des JO. Le 26 juillet, cette éventualité a immédiatement fait réagir l’extrême droite française. Mais en fait, certains journalistes et médias français avaient depuis longtemps objectivement “préparé” le terrain. A quelques semaines des élections Européennes, Macron ira-t-il jusqu’au bout de sa “suggestion” ?

Aya Nakamura, au grand désespoir des nombreux racistes français est aujourd’hui l’artiste français qui cartonne aussi bien sur le territoire français, qu’a l’étranger. Les succès de ses chansons telles “ Djadja Pookie, les Copines, jolie nana”, avec plus de 20 millions d’auditeurs ont fait d’elle une star mondiale. Elle serait déjà sur le point de dépasser Beyonce. Elle est la première artiste francophone à être nominée au BET Awards. Récemment, elle a été lauréate aux “victoires de la musique”. Son dernier album “DNK” est à la première place du top album français pendant 2 semaines consécutives et est certifié disque d’or un mois après sa sortie.

Elle a accumulé disques d’or, disques de platine, car ses chansons sont des tubes qui se vendent à plus de 50.000 ex en un mois. Aucun artiste français en 2024 n’atteint ses scores de vente et de notoriété.

En effet, avec plus “ de six milliards de streams sur les plateformes d’écoute et plus de 950 millions de vues sur YouTube pour son tube emblématique “Djadja”, Aya Nakamura est désormais l’artiste francophone la plus écoutée dans le monde”.

Mais alors pourquoi Aya Nakamura, femme noire et artiste est-elle rejetée ?

Il faut savoir que cette haine qui émerge aujourd’hui a des racines plus anciennes. Dès L’origine, Les succès de Aya Nakamura, n’ont pas plu aux médias qui dès la sortie de “Dja Dja” lui ont reproché d’utiliser dans cette chanson des expressions argotiques des jeunes de banlieue. Aya, faut-il rappeler, a grandi à Aulnay Sous-Bois, c’est dans cette commune de Seine Saint-Denis, qu’elle apprend le français qu’utilisent les jeunes du 93 et une bonne partie des jeunes français. Et cela, les journalistes mainstream ne l’ont pas accepté. Régulièrement à chacune de ses interviews dans les médias français (RTL France 2, NRj, etc…) elle était interrogée sur “son français”.

Le 13 mars dernier sur France Inter, Marie Le Pen affirme que la participation d’Aya Nakamura aux JO est une humiliation pour le peuple français. En 2010, Marine Le Pen, vice-présidente du Front national, avait déjà déclaré sur l’antenne de BFM TV/ RMC Info, qu’elle ne se reconnaissait pas dans l’équipe de France de football”

(https://video.lefigaro.fr/figaro/video/aya-nakamura-aux-jo-marine-le-pen-denonce-une-provocation-supplementaire-demmanuel-macron/

Avant elle, “Les natifs un groupe français d’extrême droite avait déjà donné le “la” de la campagne anti Aya Nakamura.

Ils sont peu nombreux les journalistes et hommes politiques français à avoir vraiment dénoncé la campagne raciste à l’égard de la chanteuse d’origine malienne, qui a obtenu en 2021 la nationalité française.

Cette attitude raciste franco-française illustre bien, cette difficulté qu’ont les français avec leur histoire, Car Aya, comme Mbappé et plein d’autres artistes et sportifs universitaires, sont la conséquence de la politique coloniale française. Comment en 2024 s’étonner que des ex-colonisés s’installent massivement en France, pays qui depuis des siècles a pillé l’Afrique ?

La question qui se pose : comment Kassav, qui n’a jamais chanté en Français, a réussi à passer entre les mailles de ce racisme français ? Est-ce parce que les habitants des dernières colonies françaises de Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion… ont une “nationalité française” ou parce que davantage que les Africains immigrés, ils sont pour les stratèges racistes du RN des électeurs potentiels ?

La suggestion de Macron, de vouloir Aya Nakamura pour “représenter” la France aux JO n’est pas anodine. Avant ces JO, il y aura en juin, les élections européennes, C’est aussi un message subliminal à l’attention des pays africains qui ne veulent plus de la présence Française.

Donc Aya Nakamura, est quoi qu’on dise, instrumentalisée : détestée par les racistes et Lepenistes, utilisée par Macron dans sa campagne européenne. Vu sous cet angle, Macron est presque contraint d’aller jusqu’au bout pour s’opposer à Le Pen. Après les européennes de juin on en saura davantage…

L’article France. Racisme : Pourquoi Aya Nakamura suscite-t-elle autant de haine ? est apparu en premier sur CCN – Caraib Creole News l Actualité en Guadeloupe, Martinique et Guyane.

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Partager cet article

caraibcreolenews
caraibcreolenews
Voir toutes les actus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La rédaction vous recommande