Accueil » Mayotte » Mayotte actualités » François Hollande se range derrière 38 mesures pour Mayotte

François Hollande se range derrière 38 mesures pour Mayotte

Dans un discours prononcé devant les élus au centre universitaire de Dembéni, François Hollande a présenté ou repris 38 mesures pour Mayotte. Quelques nouveautés et beaucoup de confirmations.

François Hollande à son arrivée à l'aéroport de Mayotte

François Hollande à son arrivée à l’aéroport de Mayotte

« Je sais que ça faisait 4 mois que vous attendiez cet événement, j’avais prévu ma venue à cet effet ! » François Hollande n’a rien perdu de son humour légendaire. Il parlait ainsi de la pluie battante qui l’a obligé à déplacer son discours initialement prévu à l’extérieur, dans le petit amphithéâtre du centre universitaire de Dembéni. Les élus de Mayotte –conseillers généraux et maires- attendaient qu’il fixe le cap. Après la départementalisation, il devait parler du nouveau pacte qui va tracer les grandes lignes de l’avenir de notre département, le fameux Pacte Mayotte 2025.

En réalité, de ce pacte, on n’en apprendra guère plus. C’est de la concertation que va devoir sortir « le bon rythme dans l’application du droit commun dans tous les domaines ».

Ce discours a essentiellement permis aux municipalités de retenir deux choses. D’abord, « la fin d’un dispositif injuste », celui du plafonnement des recettes de l’octroi de mer accessibles aux communes. Ce « réajustement » devrait améliorer les finances des collectivités.
C’est ensuite l’entrée en lice de la caisse d’allocations familiales (CAF) dans la réforme des rythmes scolaires. Elle va pouvoir « accompagner les communes » pour financer la mise en place des activités périscolaires qu’implique cette réforme.

Vers la CMU à Mayotte

A bord de l'amphidrome George Naouda, inauguré ce jeudi matin

A bord de l’amphidrome George Naouda, inauguré ce jeudi matin

Les autres mesures étaient déjà connues voire déjà mises en œuvre. A défaut de beaucoup de nouveautés, le président Hollande a ainsi souhaité rappeler tout ce qui a été fait depuis 2 ans. Et c’est vrai que la liste est longue : extension de l’assurance chômage aux CDD, alignement du smic mahorais sur son équivalent métropolitain au 1er janvier prochain, RSA revalorisé de 50%, allocation logements alignées sur le droit commun, allocation personnalisée d’autonomie (APA)…

François Hollande indique tout de même que le déploiement de la carte vitale 2 à Mayotte va permettre le « lancement du chantier » de la mise en place de la couverture médicale universelle (CMU). Le calendrier de l’alignement des allocations familiales sur le régime des autres DOM va être également accéléré.

Dans la catégorie « pouvoir d’achat », le président a rappelé l’indexation des salaires, la mise en place du régime des congés bonifiés, l’abattement de 40% sur le montant des impôts sur le revenu ou encore la régulation des prix du carburant, le fameux décret Lurel.
Enfin du côté des « investissements », de la nouvelle aérogare au nouvel hôpital de Petite-Terre, de la plateforme de traitement des déchets ménagers à la nouvelle prison, « il y en a pour tout le monde ! »

Impôts locaux et SMIAM

François Hollande à Dembéni (Photo pool presse, LNDM)

François Hollande à Dembéni
(Photo pool presse, LNDM)

Deux points vont faire parler dans les semaines à venir. Le président a indiqué qu’une mission de l’inspection générale des finances (IGF) doit se rendre à Mayotte à partir du 15 septembre « pour régler, avec les maires, les dysfonctionnements en matière de fiscalité locale », au moment où les impôts locaux se mettent en place dans notre département.
Le président s’est enfin, sans le dire explicitement, prononcé pour la fin du SMIAM qui a clairement échoué dans sa mission de construire les écoles de Mayotte. « Il faut développer de nouveaux instruments » pour parvenir à de véritables ouvertures de classes et d’écoles.

Beaucoup sont restés sur leur faim. Après un florilège d’annonces à La Réunion pour conforter les industries et les équipements existants, Mayotte reste dans sa phase de rattrapage. La course à l’équité est encore loin d’être gagnée.
RR
Le Journal de Mayotte

Source : http://lejournaldemayotte.com/une/francois-hollande-se-range-derriere-38-mesures-pour-mayotte/

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Partager cet article

lejournaldemayotte
lejournaldemayotte
Voir toutes les actus

La rédaction vous recommande