Françoise Aubry décorée de la légion d’honneur
Partager cet article
Pour récompenser son dévouement et son engagement en faveur de la jeunesse polynésienne et du monde associatif, Françoise Aubry a reçu ce mardi les insignes de Chevalier de la légion d’honneur des mains du docteur Jean-Louis Boissin, président de la Société des membres de la Légion d’honneur. La cérémonie a eu lieu à la mairie de Faa’a en présence notamment de proches, mais aussi du président Brotherson, du haut-commissaire, d’Oscar Temaru ou encore de Nahema Temarii, ministre des Sports.
Née le 20 février 1949, “Françoise Aubry fait partie de la grande famille Aubry” a tenu à rappeler Jean-Louis Boissin en introduction. Son père Maxime Aubry, qui vécut jusqu’à l’âge de 103 ans, était un vétéran de la Seconde Guerre mondiale.
Une vie professionnelle riche
Elle a eu une vie professionnelle riche de très nombreuses expérience. Françoise Aubry a obtenu en 1968 un diplôme d’hygiéniste dentaire et a œuvré tout au long de sa vie professionnelle dans ce secteur. Elle a, par exemple, ouvert en 1976 le centre dentaire de Faa’a qui était située à côté de la mairie de Faa’a à l’emplacement de la maison artisanale de la commune. De 1982 à août 2006, jusqu’à son départ à la retraite, elle a assuré avec sa collègue Antoinette Suen la prévention à Ahutoru primaire et maternelle ainsi que dans les écoles de Mahina et Hitiaa o te ra.
Tout au long de sa carrière professionnelle, elle a toujours été volontaire pour les missions dans les îles. Elle a également fait partie des équipes de recherche de l’OMS avec des professeurs en épidémiologie dentaire de Suisse, Finlande, d’Amérique et de France durant plusieurs missions à Moorea, Maupiti, Bora-Bora, Marquises (Hiva-Oa) et Tuamotu (Rangiroa).
Engagements
Mais ce sont surtout ses divers engagements qui sont récompensés. “Ils témoignent d’une grande humanité”, a commenté Jean-Louis Boissin. Elle a été licenciée en athlétisme et en basket plusieurs années durant, faisant preuves de remarquables performances. Pour preuve, en 1966, elle a été sélectionnée pour les 2e Jeux du Pacifique Sud de Nouméa (100 m et 4×100 m). Elle est l’organisatrice de plusieurs courses sur route dont la Feria Carrefour, la Corrida de Faa’a ou encore la Nike St Sylvestre run qui perdurent encore aujourd’hui ; elle a donné de son temps dans plusieurs associations sportives.
Françoise Aubry s’est engagée dans des associations de parents d’élèves, elle a été membre de Te Vahine Piri Rava, une association œuvrant pour la promotion de la femme et est la 1ère vice-présidente du Conseil des femmes depuis 2023. Sa récompense n’est pas une fin en soi, son engagement continue.
Source : https://www.tahiti-infos.com/Francoise-Aubry-decoree-de-la-legion-d-honneur_a226696.html
Partager cet article
Laisser un commentaire