Accueil » Martinique » Martinique actualités » GERALD PRUFER. Médiateur des Programmes des chaines de FranceTélévisions, depuis 2019.

GERALD PRUFER. Médiateur des Programmes des chaines de FranceTélévisions, depuis 2019.

GÉRALD PRUFER.
Médiateur des programmes de toutes les chaînes de France Télévisions. En poste au siège à Paris, depuis 2019.
Gérald Prufer: journaliste Martiniquais, né à Saint-Pierre, qui possède une très bonne élocution, c’était un plaisir de l’écouter en voix-off, avec son air poétique dans les sujets des journaux télévisés à RFO Martinique….En 1981, il a commencé comme pigiste à RFO Martinique, puis après il a rejoint la France hexagonale, il a travaillé à Nancy à FR3 Lorraine, puis affecté dans son île la Martinique en 1984 en qualité de rédacteur reporter. En 1987, il est nommé rédacteur en chef adjoint à RFO Réunion, puis rédacteur en chef à RFO Wallis et Futuna, où il crée le journal télévisé.
En 1991 à Paris le journaliste Martiniquais Gérald Prufer devient responsable des éditions de la nuit pour les stations du Pacifique. En 1992, il retourne à RFO Martinique en tant que grand reporter. Il réalise alors de nombreux documentaires sur la Martinique et dans la Caraïbe avec une forte option images sous-marines.
Ensuite il a pris un peu de distance par rapport à France Télévisions, et il a exercé un mandat politique pendant 5 ans comme conseiller général et conseiller municipal à Saint-Pierre en Martinique. “C’est passionnant mais ce n’était pas pour moi”, dit-il en parlant de ses mandats politiques.
En 1998, il est nommé rédacteur en chef de RFO Mayotte, puis rédacteur en chef de RFO Martinique en 1999. Défenseur des langues régionales, il crée le JT de 13h en créole.
Il est ensuite directeur régional de Wallis et Futuna en 2001, directeur régional de RFO Nouvelle-Calédonie en 2002 et en 2005 directeur régional de RFO Réunion où il relance la coopération régionale avec l’ARTOI. Le 1er septembre 2008, il est nommé à Paris, auprès du directeur général, directeur délégué en charge des des projets et de l’innovation pour le bassin Antilles-Guyane.
Le 1er janvier 2010, il est nommé directeur délégué au secrétariat général et aux relations institutionnelles des réseaux. Il a également occupé les fonctions de direction régional par intérim en Guadeloupe de novembre 2009 à mai 2010. Nommé directeur régional de Mayotte 1ère en juin 2010, il était directeur régional de Guyane 1ère de septembre 2014 à 2016.
Il était directeur régional de Polynésie 1ère il a pris ses fonctions un 14 novembre 2016.
Gérald Prufer est chevalier de l’Ordre National du Mérite.
GERALD PRUFER, a été suspendu de ses fonctions de directeur régional à Polynésie la 1ère en 2019.
Pour avoir exprimé en toute franchise son opinion qui dérange le sommet de France Télévisions.
Le directeur régional de Polynésie la 1ère, Gérald Prufer, a été suspendu de ses fonctions en 2019 par la direction du groupe France Télévisions, à la suite de ses propos repris par le journal “Le Monde” à propos de la disparition à venir de la chaîne France Ô.
Les propos de la discorde sont les suivantes:
«C’est une catastrophe, on perd notre première antenne de visibilité en métropole, les gens de France 2 sont perçus comme les seigneurs, ceux de France 3 comme les paysans, et l’outre-mer comme les glandus sous les cocotiers».
Avait déclaré Gérald Prufer, interrogé par Le Monde en février 2019 sur la suppression de la chaîne France Ô. Des propos qui n’ont manifestement pas plu à la direction du groupe France Télévisions.


Gérald Prufer était soutenu par le personnel et les syndicat de Polynésie la 1ère.
Les employés de Polynésie la 1ère ont adressé un message à Delphine Ernotte (Présidente de France télévision).
Un comité de soutien a spontanément été constitué à la station de télévision à Pamatai en Polynésie.
Les sanctions disciplinaires prises à son encontre ont été levées, le journaliste Martiniquais Gérald Prufer fait partie des plus hauts cadres de France Télévisions. À l’heure que votre serviteur trace ces quelques lignes, en ce 16 juillet 2021, le journaliste Martiniquais Gérald Prufer est actuellement: “Médiateur des programmes de toutes les chaînes de France Télévisions”. il est en poste depuis quelques mois au siège à Paris.
~
Quel est le rôle d’un médiateur des programmes de toutes les chaînes de France Télévisions ?
~
Le médiateur des programmes de France Télévisions est l’intermédiaire entre le public et les chaînes. Il est chargé d’examiner les observations, remarques et plaintes éventuelles des téléspectateurs.
Les médiateurs ont été mis en place pour offrir aux téléspectateurs la possibilité de se référer à une instance impartiale. Ils contribuent à établir une relation de qualité avec les téléspectateurs.
Les médiateurs sont nommés pour trois ans par le président de France Télévisions et placés sous sa responsabilité directe. Ils sont indépendants de toute hiérarchie, et n’exercent aucune responsabilité éditoriale. Ils n’interviennent jamais dans le choix, la préparation ou l’élaboration des programmes.
Ils n’interviennent jamais a priori mais a posteriori, lorsqu’ils sont saisis directement par les téléspectateurs, par écrit, après diffusion. Ils ne donnent pas suite aux courriers ou messages électroniques anonymes.

Par ailleurs, les services en relation avec les téléspectateurs (courrier, téléphone, internet), les informent de toutes les remarques, critiques, suggestions, protestations de téléspectateurs grâce à un bilan hebdomadaire. Il y a deux médiateurs à France Télévisions: le médiateur de l’information nationale et le médiateur des programmes.

Courrier

Pour leur écrire, veuillez adresser vos courriers à l’adresse suivante :

Médiation de France Télévisions

7, esplanade Henri de France

75907 Paris cedex 15.

RAPPEL

Suite à la suspension de GÉRALD PRUFER, en 2019.
pendant qu’il était Directeur régional de Polynésie la 1ère
les soutiens des employés de Polynésie la 1ère pleuvent.
Gérald Prufer originaire de Saint-Pierre en Martinique,((ancien journaliste de RFO Martinique durant les années 90, journaliste d’une excellente élocution)). Il a pris ses fonctions de directeur régional de Polynésie 1ère le 14 novembre 2016, en provenance de Guyane 1ère où il occupait la même fonction.
Les employés de Polynésie la 1ère ont adressé un message à Delphine Ernotte (Présidente de France télévision).
Un comité de soutien a spontanément été constitué à la station de télévision à Pamatai, à l’annonce du «limogeage» de son directeur Gerald Prufer. Une pétition circule sur les réseaux sociaux sous l’intitulé «Je suis Gérald».
L’ annonce de la suspension de Gérald PRUFER a suscité l’incompréhension dans le milieu médiatique polynésien. La Direction générale de la chaîne privée Polynésienne TNTV, tient ici à apporter son soutien au Directeur régional de Polynésie la 1ère. Retrouvez ci-dessous l’intégralité du communiqué de la Directrice générale de TNTV.
«C’est avec étonnement que j’apprends la suspension de mon confrère, Gérald PRUFER de son poste de Directeur régional de Polynésie la 1ère. Cette décision prise par le groupe France Télévisions ferait suite à un article paru dans le monde en marge du FIFO concernant la disparition annoncée de France Ô. Les propos tenus par le Directeur de Polynésie la 1ère, reflètent à mon sens, le sentiment de l’ensemble des ultramarins et des Polynésiens en particulier, face à la disparition d’un des espaces de visibilité consacrés aux régions ultramarines en Métropole.»

Les propos tenus par Gérald Prufer.

«C’est une catastrophe, on perd notre première antenne de visibilité en métropole», avait déclaré Gérald Prufer, interrogé par Le Monde en février 2019 sur la suppression de la chaîne France Ô. «Les gens de France 2 sont perçus comme les seigneurs, ceux de France 3 comme les paysans et l’outre-mer, comme les glandus sous les cocotiers», disait-il encore. Des propos qui n’ont manifestement pas plu à la direction du groupe France Télévisions.

Gérald Prufer, directeur de l’antenne Polynésie la 1ère depuis 2016, a été relevé de ses fonctions le mercredi 13 mars 2019.

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Partager cet article

newstropiques
newstropiques
Notre website “News Tropiques” est un site braqué sur l’information actuelle, mais aussi inversement l’information du passé, autrement dit la rétrospective.
Voir toutes les actus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La rédaction vous recommande