Accueil » Guadeloupe » Guadeloupe Actu » Guadeloupe. Décolonisation. Kémi Séba place le Panafricanisme désormais au coeur du débat

Guadeloupe. Décolonisation. Kémi Séba place le Panafricanisme désormais au coeur du débat

Guadeloupe. Décolonisation. Kemi Séba place le Panafricanisme désormais au cœur du débat

Guadeloupe. Décolonisation. Kemi Séba place le Panafricanisme désormais au cœur du débat

4/5

Sainte Anne. Mercredi 21 février 2024. CCN. Alors que la Gwadloup célébrait la XVe édition du mois de L’Afrique, Kémi Séba est arrivé. Dans le cadre de sa tournée dans la Diaspora noire, il a donné une conférence mémorable. Reportage Imanews pour CCN

Après une arrivée magistrale rythmée par le bouladjel ,Kemi Séba a captivé son public pendant prés de 2 heures, lors d’une soirée riche en réflexions profondes sur la situation de la Guadeloupe et son lien indissociable avec l’autodétermination et le panafricanisme.

“Je ne peux commencer cette conférence de ce soir qui s’inscrit dans un cycle plus long d’éveil du peuple noir aux 4 coins du monde sans vous rappeler un élément fondamental qui fait que je suis là aujourd’hui : c’est que je vous aime profondément”

Sous les feux de la scène, Kemi Séba a abordé avec éloquence le statut particulier de la Guadeloupe, la qualifiant de “centre de la rébellion dans les dernières colonies françaises de la Caraïbe.

Après avoir mis en lumière la stratégie coloniale de dépeuplement et de remplacement par des congrégations caucasiennes, il a rendu compte des difficultés sociales communes dans les diasporas noires et à inciter la réflexion sur l’Intégration.

Ce concept d’intégration est remis en question a savoir si le système actuel souhaite réellement inclure la diaspora noire. Kemi Séba a souligné le caractère vertical du combat contre les pilleurs et l’ostracisme spécifique envers son peuple.

Évoquant l’origine du panafricanisme dans les Caraïbes, Kemi Séba a partagé la mission itinérante de son ONG Urgences Panafricanistes, qui vise à créer des alliances géopolitiques et un soutien logistique contre ce qu’il nomme Babylone”.

Guadeloupe. Décolonisation. Kemi Séba place le Panafricanisme désormais au cœur du débat

Vers l’Auto-détermination

Kemi Séba a aussi insisté sur la nécessité de prendre des responsabilités pour le changement, exprimant sa gratitude envers ceux qui l’ont exclu, car cela l’a appris à ne compter que sur la communauté noire.

Il a tracé une voie vers l’auto-détermination en soulignant l’importance de l’amour interne, de l’autonomie, et du marronnage économique.

L’Unité pour un Destin Commun

Le panafricanisme prône l’unité pour un destin commun, et Kemi Séba a questionné le public sur pourquoi faut-il attendre des rassemblements pour mobiliser autant de personnes.

Comment faire pour rendre les mouvements indépendantistes plus séduisants?

Il est temps de passer à autre chose que de se plaindre de la France, important de revoir la méthode, le discours pour rassembler et non terroriser.

Selon lui, tout changement commence dans le noyau familial qui a un rôle puissant dans la construction de l’unité.

Décolonisation Mentale et Actions Concrètes

Kemi Séba a appelé à la décolonisation des habitudes et de la haine intra-noire, préconisant des sacrifices et le retour du sacré dans les liens sociaux. Il a insisté sur la dignité comme clé du destin de la Guadeloupe et a encouragé le potentiel extraordinaire de l’île.

“Le back to africa c’est de libérer la Guadeloupe de sa présence coloniale et faire en sorte que la Guadeloupe appartienne aux guadeloupéens”

Selon Kemi Séba, cette conférence a été un magnifique moment de communion politique , culturelle, spirituelle où de vraies questions de fond sur la société ont été abordées.

Imanews

L’article Guadeloupe. Décolonisation. Kémi Séba place le Panafricanisme désormais au coeur du débat est apparu en premier sur CCN – Caraib Creole News l Actualité en Guadeloupe, Martinique et Guyane.

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Partager cet article

caraibcreolenews
caraibcreolenews
Voir toutes les actus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La rédaction vous recommande