Accueil » Guadeloupe » Guadeloupe Actu » Guadeloupe. Le salon des auteurs commence à prendre de la hauteur

Guadeloupe. Le salon des auteurs commence à prendre de la hauteur

Guadeloupe. Culture. Le Salon des auteurs commence à prendre de la hauteur

Guadeloupe. Culture. Le Salon des auteurs commence à prendre de la hauteur

4/5

Les Abymes. Mardi 21 mai 2024. CCN. Le Week-end dernier, alors que le 22é festival Terre de Blues à Marie-Galante, rassemblait près de 25000 personnes, la ville des Abymes de son côté organisait la 2ème édition de son Salon des Auteurs, cette année placé sous le haut patronage de 2 figures emblématiques de notre littérature nationale : Simone Schwarz-Bart et Ernest Pépin

Reportage

Guadeloupe. Culture. Le Salon des auteurs commence à prendre de la hauteurCe rendez-vous littéraire, qui commence à s’inscrire dans l’agenda culturel de la Guadeloupe, réunit toutes les maisons d’édition de la place ainsi que des auteurs en autoédition, précise Karine Laurent, responsable de la Médiathèque des Abymes. Elle ajoute à CCN « C’est une occasion de découvrir la richesse et la diversité des œuvres produites au pays, et d’encourager les talents émergents comme par exemple Léa Maver, étudiante originaire des Abymes qui vient de publier « A villain’s story ».

Ce salon propose une multitude d’ateliers abordant des thèmes variés tels que la généalogie, le patrimoine, l’histoire de la Guadeloupe, la langue des gwadloupéyens, la langue anglaise, et l’écriture créative. Ces ateliers ont offert aux participants des opportunités d’apprentissage et de découverte, favorisant des échanges enrichissants entre auteurs, éditeurs et lecteurs.

Simone Schwarz-Bart, marraine du salon est très claire « Je ressens beaucoup de fierté mais aussi la nécessité de tels événements. Ce sont des choses très simples qui nous permettent de nous reconnaitre, de nous écouter et d’aller plus loin en nous demandant quel projet nous avons à construire ensemble. C’est cela le vrai sens de cette rencontre ».

Des séances de dédicaces, des discussions littéraires et des performances artistiques ont ponctué cette journée, créant une ambiance conviviale. Cet événement promet d’être un véritable carrefour culturel, célébrant la littérature sous toutes ses formes et contribuant à la dynamisation de la scène littéraire guadeloupéenne.

Guadeloupe. Culture. Le Salon des auteurs commence à prendre de la hauteur

Malgré les nombreux avantages de ce salon, l’organisation des conférences et débats dans l’effervescence des ateliers et des échanges avec les auteurs pourrait être repensée pour maximiser l’impact de chaque activité. La table ronde, bien qu’abordant une thématique captivante, a manqué d’un cadre plus serein pour que les interventions puissent être pleinement appréciées.

Régine Jasor des Éditions Jasor souligne : « Toutes les rencontres avec le public sont importantes voire essentielles pour un éditeur et ses auteurs. Pour une éditrice comme moi, c’est l’occasion premièrement de mettre en avant mes auteurs, avoir le pouls du lectorat, et aussi voir les tendances, échanger avec le public … »

Edgar Férus, Conteur et Auteur : « Depuis très longtemps, je suis dans une démarche de transmission. Je suis conteur donc dans le domaine de l’oralité. Mais il fallait sortir de l’oralité et passer à l’écriture pour mieux laisser des traces. »

Le Salon des Auteurs de la ville des Abymes est donc un bel outil pour soutenir les écrivains et éditeurs. Lesquels ont besoin de cette visibilité que ne leur offre pas toujours les médias mainstream.

C’est donc, une initiative à poursuivre car on s’en rend compte au vue de la production littéraire, la Guadeloupe a grand besoin de ce type de manifestations.

Guadeloupe. Culture. Le Salon des auteurs commence à prendre de la hauteur

L’article Guadeloupe. Le salon des auteurs commence à prendre de la hauteur est apparu en premier sur CCN – Caraib Creole News.

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Partager cet article

caraibcreolenews
caraibcreolenews
Voir toutes les actus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La rédaction vous recommande