Accueil » Guadeloupe » Guadeloupe Actu » Guadeloupe. Nécrologie. Pourquoi Cédric Cornet est-il mort ? Qui en est le responsable ?

Guadeloupe. Nécrologie. Pourquoi Cédric Cornet est-il mort ? Qui en est le responsable ?

Guadeloupe. Nécrologie. Qui a “tué “Cédric Cornet, qui est responsable et pourquoi est-il mort ?

Guadeloupe. Nécrologie. Pourquoi Cédric Cornet est-il mort ? Qui en est le responsable ?

4/5

Gosier. Samedi 23 mars 2024. CCN. Le “hasard” s’arrange toujours pour donner du sens aux faits les plus naturels. La mort n’a rien d’inhabituel et pourtant elle semble toujours surprendre, les parents, les amis, les proches. Cédric Cornet, souvent désigné comme un prédateur sexuel pour des “affaires” qui n’ont jamais été totalement éclaircies, décède le même jour que l’ex-ministre de la culture de Sarkozy, Frédéric Mitterrand, qui a été longtemps accusé mais sans jugement de pédophilie. C’est le fruit du hasard car les deux hommes ne se connaissaient pas et n’ont rien en commun sinon cette lourde accusation parfois injustifiée. Visiblement au plan politique, Cornet ne s’est pas laissé perturber.

Sa carrière politique est fulgurante, car il sait se rendre populaire. Sa passion pour les giga games sera la porte ouverte vers les RS. Ainsi dès son entrée en politique, il est un facebookien invétéré, il communique sans cesse sur tout et ça fonctionne. Sa conquête à la mairie de sa commune surprend d’abord, mais a bien regarder, elle est logique, car ses prédécesseurs, l’équipe GIllot-Dupont s’en va sans réellement préparer de relève.  Cornet qui a fait une bonne campagne de com, fait le plein des voix (49%) – et devance très largement ses adversaires. Dès lors, il ne lui reste qu’à prend la présidence de l’EPCI “Riviera du Levant” devant Christian Baptiste alors maire de Sainte-Anne. Les ennuis débutent, les réunions du Conseil Communautaire sont souvent de véritables batailles rangées. Au sein de sa propre majorité, il lui arrive même d’être mis en difficulté. La tension baisse d’un cran, quand Franck Baptiste remplace son frère à la mairie de Sainte Anne. Les affaires “Cornet” font périodiquement La une de Guadeloupe La 1ère.

Cornet résiste et ne lâche rien. Même quand il est interpellé, à la descente d’un avion après une lune de miel à l’étranger. Il reste serein et se dit toujours non-coupable. Toutes les accusations qui sont lancées contre lui, ne semblent pas l’atteindre. Il garde le cap. Lors de la guerre des taxes foncières jugées trop élevées (23,8%) pour les citoyens, Cornet reste droit dans ses bottes. Juste avant de décéder, sa dernière bataille était celle pour la construction d’un gymnase au plateau Saint-Germain. Il n’entendait pas rétropédaler.

En fait, Cornet est vite devenu pour les présidents de collectivité, une sorte d’enfant gâté à qui on refuse rien…

D’abord, parce qu’il a un poids électoral conséquent. Aux dernières régionales, il obtient aisément un poste de conseiller… et semble-t-il était dans les tuyaux de Chalus pour la prochaine élection. Toute la classe politique qui salue sa mémoire depuis 48 heures, semble gommer tous ses “défauts”.

Mais à Gosier même si les cornettistes sont nombreux, d’autres citoyens ne le portaient pas aux nues. Le problème de taxes d’habitation a laissé de nombreux mécontents  

Ainsi donc une 1ère autopsie a révélé que sa mort était “accidentelle”, conséquence d’une asphyxie par obstruction alimentaire. Cela signifie que ce jour à, Cornet tout seul chez lui dans l’après-midi, a eu du mal à avaler un aliment. Mais il est possible que l’aliment en question ait fait une fausse route parce que Cornet aurait mangé trop vite ou avalé un trop gros morceau, et l’aliment se serait alors coincé dans sa trachée et dans ses voies respiratoires. C’est ce que dit l’autopsie que confirme le procureur. Mais alors pourquoi sa famille a-t-elle décidé d’une nouvelle expertise ?

Faut-il penser que cette mort brutale et subite ne serait pas qu’accidentelle ? Rien pour l’instant ne permet de lancer cette hypothèse. La nouvelle avocate va-t-elle réclamer une nouvelle autopsie ? Cela signifierait que le doute subsiste.

Faut- il penser que Cornet ait été la victime de forces obscures, de pratiques magico-religieuses ?

Dans notre société Afro-Caribéenne, en Haïti par exemple, il existe des poisons secrets (utilisés pour la zombification) qui ne laissent aucune trace ou d’autres comme la tétrodotoxine plus nocive que le cyanure…

L’autre question qui sous-tend celle-là, pourquoi le maire du Gosier aurait-il été la victime d’un quelconque maléfice ? kay fè moun kon sa ?

Toutes ces questions qui méritent d’être posées, restent pour l’heure sans doute sans véritable réponse.

En fait pour notre titre,  nous disons  que Cédric  Cornet n’a pas pas été tué, il est mort parce qu’arrivé au terme de  ses missions. On ne trouvera donc pas de responsable direct à ce décès brutal car il ne s’agit nullement  ni d’un assassinat ni d’un meurtre. Sa vie  politico-sociale souvent très  agitée, son besoin pressant de  vouloir  tout faire sont des indicateurs de sa destinée de “missionnaire”.

On ne le saura  jamais, mais lui devait savoir qu’il n’irait pas au bout de sa course effrénée. Il est parti  à la fois rassuré et sans doute, un peu insatisfait, mais sa vie aura été celle-là, c’était son choix. RIP.

Dans l’immédiat au Gosier, la vraie question est déjà celle de sa succession,  le 1er adjoint n’est pas et ne sera pas  un Cornet bis. Mais, c’est surtout en 2026,  lors des municipales que la bataille sera rude. C’est à suivre…

DZ

L’article Guadeloupe. Nécrologie. Pourquoi Cédric Cornet est-il mort ? Qui en est le responsable ? est apparu en premier sur CCN – Caraib Creole News l Actualité en Guadeloupe, Martinique et Guyane.

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Partager cet article

caraibcreolenews
caraibcreolenews
Voir toutes les actus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La rédaction vous recommande