Accueil » Guadeloupe » Guadeloupe Actu » Guadeloupe. politique.les 4 députés sortants peuvent ils gagner?

Guadeloupe. politique.les 4 députés sortants peuvent ils gagner?

A moins d’une semaine de ces législatives improvisées et fourre tour, une question se pose pour les 4 députés sortants.

1éreCirco: Olivier Serva qui fut jadis socialiste, puis GURS, puis Macroniste, ensuite proche de LFI avant finalement d’atterrir à LIOT

pourtant on se souvient  qu’il avait pris l’initiative d’inviter ( on n’ jamais su vraiment pourquoi )en Gwadloup le ministre des dernières colonies françaises  Gerard Darmanin. Dans sa circo Olivier Serva est en compétition avec 11 candidats , mais sans aucun doute la candidature de Chantal Lerus qui semble le plus  capable de barrer à Serva la route de l’élection dés  le premier tour. Car Le maire des Abymes, Eric Jalton, le président de la Région Ary Chalus sont aux côtés de Chantal Lerus. Olivier Seva est en manque de soutiens visibles.

2é Circo:  Le député sortant c’est Christian Baptiste, soutenu par le Nouveau Front Populaire. Il a face à lui, 13 autres candidats, mais  la grosse difficulté,c ‘est sans aucun doute le retour inattendu  d e  l’ex ténor  de la vielle  Droite Française en Gpe : Blaise Aldo. Ce dernier a été jadis député européen, c’est un homme de dossiers qui  a tout de même gardé une base électorale  dans al commune de Sainte Anne, est ce suffisant pour “géner” Baptiste?

3é Circo: Max Mathiasin devra une fois  de plus  affronter un candidat du RN lequel vient de remporter un siège  de député a l’assemblée européenne.Aux dernières législatives (2022) Mathiasin l’avait emporté au second tour. Pourra t il-en faire autant cette fois? tout dépendra du soutien  effectif de  l’équipe municipale de Ste Rose qui doit elle même faire une campagne active à la fois pour soutenir Mathiazin mais  aussi préparer les municipales de 2026

4é Circo: Le député Elie Califer semble  être le plus sur de conserver son poste. face a lui la candidate du GURS Jennifer Linon ,  pourtant tres active sur les RS et sur le terrain, ne semble pas  pour l’heure  en mesure de faire obstacle le poids pour  contraindre Califer a un second tour.

Le 28 juin prochain, il y a  une donne qui demeure  encore très incertaine  , c’est le taux d e participation. Dans la 1ére et la 2é circo, un nombre plus important d’lecteurs votants peu compliquer la tache des députés sortants.

L’article Guadeloupe. politique.les 4 députés sortants peuvent ils gagner? est apparu en premier sur CCN – Caraib Creole News.

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Partager cet article

caraibcreolenews
caraibcreolenews
Voir toutes les actus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La rédaction vous recommande