Guadeloupe. Pourquoi Gérard Poumaroux doit vite quitter l’Artchipel ?
Guadeloupe. Pourquoi Gérard Poumaroux doit vite quitter l’Artchipel ?
Basse Terre-Capitale. Jeudi 10 octobre 2024. CCN. Depuis le mois de mai dernier, date du dernier spectacle de la programmation 2024, l’Artchipel est à l’arrêt et ne fonctionne plus. La rentrée culturelle de la structure qui se fait habituellement en septembre est en mode bigidi. En dépit des nombreuses alertes de son personnel, le directeur général, ( nommé en 2016) est dans l’incapacité de gérer une structure qui est en train de sombrer. Le Conseil Général de la Guadeloupe, collectivité responsable de l’Artchipel, tarde à prendre la décision, désormais indispensable: la révocation du CDI de G. Poumaroux.
L‘enquête CCN
En 6 ans de responsabilité à l’Artchipel, Gérard Poumaroux ex musicien, ex directeur du Centre Sonis, a donné la preuve d’un management et d’une gestion catastrophiques.
Cet homme d’un naturel affable et trés sympathique est tout sauf un directeur organisé.
Quelles sont ses faiblesses? aucune écoute de son personnel. Aucune vision quant au développement et au bon fonctionnement de l’Artchipel. Une gestion catastrophique et inappropriée des fonds alloués par la collectivité pour la programmation. D’ailleurs la programmation se fait le plus souvent de façon incohérente , ce qui cause de réels problèmes pour la rétribution des artistes programmés.
Ainsi pour cette rentrée 2024, l’artiste Florence Naprix a dû lancer une campagne alerte dans les médias sociaux et dans la presse, car son spectacle prévu le longue date le 7 octobre a subitement été reporté au (faux) prétexte que des travaux devaient être effectués à la même date. En d’autres termes le DG , en décidant de programmer l’artiste ignorait totalement que la scène principale de la structure méritait d’être réparée. Faut-il penser que Poumaroux ne fait jamais le point avec son équipe technique, ou alors qu’il ne visite jamais les bâtiments?
Au fil des années, le DG a démontré qu’il n’était pas en mesure d’être the right man at the right place.
Déjà avant de laisser la place à Guy Losbar la présidence de la Collectivité,Josette Borel Lincertin, alertée sur les nombreux dysfonctionnements à l’Artchipel, s’était rendue sur place pour tenter de “sauver” ce qui pouvait encore l’être . Démarche restée sans suite.
Aujourd’hui, la situation est devenue pratiquement ingérable, car le DG n’est pas en mesure de donner l’impulsion nécessaire pour une gestion efficace de l’Artchipel.
Ainsi pour diriger une structure culturelle telle que l’Artchipel, ou le MACTE, il est indispensable voir obligatoire de présenter un document appelé Convention Pluriannuelle d’Objectifs; ( CPO). L’actuel DG devait donc présenter sa CPO au mois de décembre 2023. Au moment où nous rédigeons cet article, en dépit des multiples demandes (CD,DAC, Personnel) Gérard Poumaroux n’a jamais pu produire son projet,élément pourtant nécessaire aussi pour la programmation et la gestion que pour l’orientation de l’Artchipel
Au vu d’un bilan gestionnaire aussi mauvais, des alertes venues tant de la DAC, que du CD, la question qui se pose avec récurrence est celle de savoir pourquoi Guy Losbar ne prend- il pas la responsabilité de mettre un terme à une direction qui n’en est plus une?
Guy Losbar on le sait est tout comme Poumaroux originaire de la ville de Petit Bourg, mais est ce là un argument suffisant?
Aux dernières informations recueillies faute de budget officiel , le DG aurait décidé “d’organise”(?) r pour les jours à venir une programmation Tchok an blok, sans aucune garantie financière. Les artistes pressentis les intermittents du spectacle , prendront ils le risque de se produire à l’Artchipel sans la garantie d’être rémunérés et sans engagement écrit? On s’en rend compte ,faute d’une direction digne de ce nom, l’une des plus belles structures culturelles du pays, est sur le point de s’effondrer. Après la “zombification” de la scène culturelle du Centre des Arts de Pointe à PItre va t-on sans bouger, laisser notre Archipel à la dérive? C’est une trés lourde responsabilité que prend là la Collectivité. Une solution d’urgence s’impose.
DZ
L’article Guadeloupe. Pourquoi Gérard Poumaroux doit vite quitter l’Artchipel ? est apparu en premier sur CCN – Caraib Creole News.
Partager cet article
Laisser un commentaire