Haïti à la foire internationale touristique ITB de Berlin. Quelles retombées ?

Le ministère du Tourisme et des Industries Créatives est bel et bien présent à la plus importante foire professionnelle du tourisme mondiale, la foire ITB qui a débuté à Berlin avant hier 4 mars jusqu’ au dimanche 8 mars 2015.

Cette foire internationale qui réunit 10 047 exposants de 189 pays attire 114 000 visiteurs professionnels. ITB Berlin confirme donc sa position comme le premier salon mondial de l’industrie touristique internationale.

C’est une occasion rare et particulière pour des pays de vendre leur attraction, leurs potentiels, leurs produits touristiques au monde entier et éventuellement signer des contrats de partenariats notamment avec les tours operateurs. Sur l’édition 2014, quelque 6,5 milliards d’euros de contrats ont été signés.

ITB Berlin est l’occasion de créer, découvrir et récompenser les dernières tendances dans le secteur du tourisme. Pendant ces cinq jours, jusqu’à dimanche, de nombreuses conférences auront lieu, tout comme l’année dernière, où plus de 22 000 congressistes ont assisté aux 200 conférences, ateliers et discussions.

L’organisation du salon est faite par secteurs d’activité : les voyages d’affaires, les technologies du tourisme, ITB Supply (fournisseurs), le Monde du livre, le tourisme culturel, les croisières, l’hébergement bon marché et Tendances & Événements, lui-même subdivisé dans les segments Young Travel Center (Tourisme pour jeunes), Experience Adventure (Le goût de l’aventure) et ECOtourism.

Les exposants de l’ITB viennent de tous les secteurs de l’industrie internationale du tourisme et du voyage d’affaires. Sont présents les organisations touristiques nationales et régionales, les syndicats d’initiative, les voyagistes, les agences de voyage, les transporteurs, les hôtels, les assurances voyages, les fournisseurs, les systèmes de communication et d’information, les maisons d’édition et les fédérations touristiques internationales.

Il s’adresse avant tout aux professionnels des secteurs de la chaîne de valeur touristique, mais a pour volonté également de toucher le grand public.

L’ITB Berlin est un événement médiatique international. En 2012, près de 7000 journalistes étaient accrédités, dont environ 1500 venant de l’étranger.

Vraiment une bonne occasion pour la ministre Stéphanie Vildrouin et son équipe ainsi que d’autres acteurs dans le secteur touristique haïtiens participant à l’événement de vendre les potentiels touristiques d’Haïti, ce qui aidera à augmenter le niveau d’attraction pour un plus grand nombre d’arrivées. Mais, l’image que pays instable, de turbulence, de violence qu’on offre tous les jours sur les medias étrangers, nous sommes en droit d’être peu optimistes quant à les retombées de cette foire sur le secteur touristique haïtien. Le combat est de taille pour le ministère ainsi que les operateurs privés, il faut constamment convaincre les visiteurs qu’ils peuvent venir séjourner en Haïti malgré les risques élevés de grève, de manifestation violente, et d’insécurité.

Etzer S. Emile, M.B.A

Economiste

Radio Vision 2000

etzeremile@gmail.com

Source : http://radiovision2000haiti.net/public/haiti-a-la-foire-internationale-touristique-itb-de-berlin-quelles-retombees/

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Publications similaires