Haïti- AffaireWalky Calixte : Une ordonnance envoie les députés Séjour et Bélange devant un tribunal criminel

P-au-P, [AlterPresse] — Les députés de la circonscription de Port-au-Prince, Rodriguez Séjour et MZou Naya Jean-Baptiste Bélange sont renvoyés devant le tribunal criminel pour y être jugés comme auteurs intellectuels de l’assassinat du policier Walky Calixte, par une ordonnance rendue par le juge instructeur Jean Wilner Morin.

Morin instruisait l’affaire autour de la mort par balles du policier Walky Calixte survenu le 17 avril 2012 à Martissant (sud).

« Si le juge d’instruction a des indices pour assurer le suivi du processus judiciaire enclenché, il doit faire son travail. Cela relève de son âme et conscience », affirme le député Vikens Dérilus, joint au téléphone par AlterPresse.

Mettant, toutefois, en garde contre tout amalgame dans cette affaire, il affirme qu’il ne s’agit pas de lever l’immunité parlementaire des députés, qui nécessiterait un autre processus.

« Effectivement, le juge ne peut pas vous entendre avec votre immunité, mais il peut vous lire son instruction », avance l’avocat de la famille Calixte, André Michel, croyant que l’immunité des députés, mise en avant dans le dossier ne peut constituer un obstacle à la justice.

Le 19 mars 2013, le juge Jean Wilner Morin avait sollicité à la chambre des députés de procéder à la levée d’immunité des deux députés en question pour leur implication dans ce dossier d’assassinat.

Dans un rapport soumis en juin 2013 au bureau de la chambre basse, les députés d’une commission spéciale chargée d’étudier le dossier ont, après plusieurs mois de tergiversations, rejeté la demande du juge d’instruction.

Dans ce même dossier, un autre policier, Jean Hertz Cayo, membre de la même patrouille que Walky Calixte, a été tué par balles.

Jevousaime Marcelin, un troisième policier a échappé de justesse à la mort quelques temps avant le décès par balles de Jean Hertz Cayo.

L’avocat de la famille Calixte lire la suite sur alterpresse.org

Source : http://radiovision2000haiti.net/public/haiti-affairewalky-calixte-une-ordonnance-envoie-les-deputes-sejour-et-belange-devant-un-tribunal-criminel/

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Publications similaires