Haiti-Carnaval : Le gouvernement prône le respect de la dignité des femmes dans le carnaval

Les ministres à la condition féminine et aux droits des femmes (MCFDF) et de la Culture (MC), Mme Yanick Mezile et
radiotelevision2000
Partager cet article

Les ministres à la condition féminine et aux droits des femmes (MCFDF) et de la Culture (MC), Mme Yanick Mezile et Josette Darguste ont lancé lundi une mise en garde au secteur musical qui utilise le corps des femmes sur les chars et dans les vidéoclips comme élément de distraction durant les périodes carnavalesques. Ces deux ministères vont travailler de concert avec le ministère de la justice en vue de prévoir des sanctions contre les personnes qui encouragent ces genres de pratiques, a annoncé Mme Mezile.

Le « twerking » ou “Chek dada” en Haïti, est ce style de danse exercé ces derniers temps, par les jeunes filles sur les chars musicaux durant les festivités carnavalesques et dans presque tous les vidéo clips.

« Cette danse s’exécute en secouant ses hanches dans un mouvement de va-et-vient intempestif. Les danseuses doivent trouver le moyen d’agiter leurs fesses de façon frénétique devant leur partenaire masculin. »

Durant les activités pré-carnavalesques, depuis plusieurs années, plusieurs jeunes filles portant des mini-vêtements exhibant les parties intimes de leurs corps sont utilisées par les Disc Jokey (DJ) pour créer l’animation.

Cette pratique semble prendre de l’ampleur cette année au point que les ministères de la culture et à la condition féminine et aux droits des femmes ont sonné la sonnette d’alarme. Mme Yanick a invité les musiciens et les producteurs à « profiter, de préférence, de cette époque pour valoriser les femmes, au lieu de véhiculer des messages dégradants encourageant la violence contre ces dernières ».

La titulaire du MCDF , a de son côté lire la suite sur hpnhaiti.com

Source : http://radiovision2000haiti.net/public/haiti-carnaval-le-gouvernement-prone-le-respect-de-la-dignite-des-femmes-dans-le-carnaval/

Partager cet article
Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Email
Imprimer

À lire aussi

La rédaction vous recommande

Commentaires

Faites des rencontres dans votre département

À la Une actu

Pub

flash actu