Haïti-Choléra : 20 communes en alerte rouge à l’approche de la saison des pluies

P-au-P, 26 mars 2015 [AlterPresse] — 20 communes sont en alerte rouge à l’approche de la saison des pluies, indique un bulletin du bureau des Nations Unies de coordination des affaires humanitaires (Ocha) en Haïti, citant le Ministère de la santé publique et de la population (Mspp).

Plus de 440 cas de choléra ont déjà été répertoriés dans ces communes, du mardi 3 au lundi 9 mars 2015, selon le bulletin.

Dans les communes de Port-au-Prince (65 cas), de St Marc (60 cas), de Cabaret (47 cas) et Tabarre (40 cas), la situation est beaucoup plus critique, précise le document.

Avec cette remontée de nouveaux cas de choléra, vus pour le début de cette année 2015, les structures de prise en charge hospitalisent près de trois fois plus de cas qu’en 2014, souligne le Mspp.

7,833 cas suspects et 72 décès ont été enregistrés, du 1er janvier au 28 février 2015.

Face à cette hausse, la communauté humanitaire exprime ses préoccupations par rapport à une éventuelle recrudescence significative de la maladie, au cours de la prochaine saison pluvieuse qui débute en mai, dans un contexte de sous-financement et de diminution des activités humanitaires sur le terrain.

Des mécanismes institutionnels, comme un plan de contingence, sont mis en place pour lutter contre la remontée des cas de choléra dans le pays, signale le docteur Donald François, coordonnateur national de la lutte contre le choléra au Mspp, contacté par AlterPresse.

Mis en place au mois de mars 2015, ce plan de contingence viserait à renforcer les mobilisations sociales, comme l’éducation sanitaire auprès de la population, ainsi que les capacités des institutions pour une prise en charge de tous potentiels malades, fait-il savoir.

Les efforts de prévention et de réponse rapide aux alertes doivent être lire la suite sur alterpresse.org

Source : http://radiovision2000haiti.net/public/haiti-cholera-20-communes-en-alerte-rouge-a-lapproche-de-la-saison-des-pluies/

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Publications similaires