Haïti-Culture : Exposition au Mupanah pour son 32e anniversaire

P-au-P, [AlterPresse] — Le Musée du Panthéon National Haïtien (Mupanah) organise ce mardi 7 avril, une exposition consacrée au génie de Toussaint Louverture, dans le cadre de son 32e anniversaire (7 avril 1983 – 7 avril 2015), date coïncidant avec la commémoration de la mort du Précurseur de l’Indépendance d’Haïti, et à son entrée au Panthéon National Haïtien.

« Le Mupanah propose une exposition qui met en valeur, le génie de Toussaint Louverture et dégage son rôle dans l’acquisition de l’indépendance d’Haïti. Le 7 avril c’est l’anniversaire de sa mort. Nous choisissons de réitérer en collaboration avec le Musée d’Art Haïtien du Collège Saint-Pierre, l’exposition inaugurale, que nous avions eu, il y a 32 ans de cela, au Mupanah : les grands maitres de l’Art Haïtien de (1945-1970) », souligne Michèle G. Frisch, directrice du Mupanah.

L’exposition « les grands maitres de l’Art, peinture populaire haïtienne », retrace la première période de l’art haïtien de 1945 à 1979. Cette exposition n’aborde pas de manière chronologique les styles des grands maitres, mais initie les dialogues entre eux, fait savoir Michèle Frisch.

Au cours de cette période, plusieurs thèmes ont été mis en valeur, tels que la divinité, les scènes de mystère, des héros haïtiens, le vodou, le symbolisme, les lois dans le vodou haïtien, l’abstrait, des scènes de la vie quotidienne, la nature et les animaux.

« La raison pour laquelle, nous avons décidé d’organiser cette exposition, c’est pour créer un devoir de mémoire, parce que trop de jeunes ne savent pas qui ont été les premiers peintres haïtiens, et ils n’ont pas la chance de voir leurs œuvres, vu qu’il y en a très peu en circulation » explique-t-elle.

Un catalogue sur le musée sera disponible ce mardi 7 avril 2015, qui retrace tout cette période de l’Art Haïtien.

Et le Mupanah s’agrandira

Le Mupanah a un projet d’expansion et la construction d’un nouveau musée, apprend-on.

« Une première phase de travaux les plus urgents a déjà démarré, comprenant la construction des jardins, la clôture, une salle polyvalente, un atelier de conservation, parce qu’à cause du tremblement de terre beaucoup d’œuvres ont été abimées. En deuxième phase il y aura la construction du nouveau musée », précise la directrice Michèle Frisch.

Le Mupanah confronte actuellement certains problèmes, qui sont le manque d’espace d’exposition, l’insuffisance des dépôts pour les collections, l’absence de l’atelier de conservation et de restauration, l’absence de boutique de souvenir, la sécurité pour les œuvres et artefacts.

La propriété du Mupanah s’étend sur plus de 13 mille mètres carrés.

Le nouveau Musée comprendra lire la suite sur alterpresse.org

Source : http://radiovision2000haiti.net/public/haiti-culture-exposition-au-mupanah-pour-son-32e-anniversaire/

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Publications similaires