Haïti – Culture : Le Prix Femina décerné à Yanick Lahens pour « Bain de Lune »

Yanick Lahens

Source lexpress.fr

Les quatres autres romanciers en lice étaient Marie-Hélène Lafon (Joseph, Buchet Chastel), Antoine Volodine (Terminus radieux, Seuil), Eric Vuillard (Tristesse de la terre, Actes Sud), et Yves Bichet (L’homme qui marche, Mercure de France).

Le prix Femina 2014 a été décerné ce lundi à Yanick Lahens pour son ouvrage Bain de lune. « Je suis très contente. La reconnaissance fait du bien et je suis surtout sensible au fait que le jury a compris que cette histoire, si elle se passe en Haïti, est universelle », a déclaré la lauréate. Cette Haïtienne signe un roman d’une violente beauté sur son pays, traversé par la destruction, l’opportunisme politique, les familles déchirées mais aussi les mots magiques des paysans. Elle a été choisie au 2e tour par six voix contre quatre à Marie-Hélène Lafon pour Joseph.

Les autres romanciers en lice étaient Antoine Volodine (Terminus radieux), Eric Vuillard (Tristesse de la terre), et Yves Bichet (L’homme qui marche).

Le prix Femina Essai couronne par ailleurs Paul Veyne pour Et dans l’éternité je ne m’ennuierai pas chez Albin Michel. Côté Femina étranger, c’est l’Israëlienne Zeruya Shalev pourCe qui reste de nos vies (Gallimard) qui reçoit le prix. Son romain est une variation, au soir de la vie d’une mère, sur les mystérieux liens tissés entre parents et enfants.

Distinguer les femmes

Ce prestigieux prix littéraire a été créé en 1905 par le magazine lire la suite sur lexpress.fr

Source : http://radiovision2000haiti.net/public/haiti-culture-le-prix-femina-decerne-a-yanick-lahens-pour-bain-de-lune/

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Publications similaires