Haïti-Culture : Les jeunes d’Obléon, initiés à la peinture par la fondation Orchidée

Par Emmanuel Marino Bruno

[AlterPresse] — Tremper le pinceau dans un peu de peinture et l’appliquer soigneusement sur un tableau, jouer avec les couleurs, colorer un paysage pour faire apparaître l’image d’une route et d’une rivière en perspective.

Cette activité décrite est, en partie, celle des adolescentes et adolescents, qui se mettent à l’ouvrage, tous les samedis, à l’atelier de peinture de la fondation Orchidée, une organisation qui s’investit dans la formation des jeunes et la valorisation de leurs talents, à Obléon (Kenscoff, à l’est de la capitale d’Haïti), observe l’agence en ligne AlterPresse.

Le bâtiment logeant la fondation est construit en béton avec, au-dessus, un espace aménagé pour le fonctionnement d’une école – offrant une formation de la 1re à la 6e année fondamentale – et d’un atelier de peinture.

Établi sur une colline, près du morne La Selle (2,680 mètres d’altitude), où sont plantés des sapins, l’espace de l’atelier de peinture, réservé à ces jeunes, renferme seulement 8 bancs, 2 tableaux et les matériels à utiliser.

L’espace de travail est à demi-clôturé par des bambous ainsi que des bâches, sur lesquelles figurent les sigles d’organisations internationales.

Deux toilettes mobiles sont installées à quelques pas de l’espace d’apprentissage, aménagé par la fondation Orchidée.

Ce samedi 25 janvier 2014, ils étaient plus d’une vingtaine d’enfants et d’adolescents, répartis en deux groupes, à mettre en pratique la formation reçue en dessins et en peinture par ce centre.

Un groupe d’enfants, entre 6 à 12 ans, s’adonne à des exercices pratiques de dessins, sous la supervision de leur mentor, tandis qu’un autre groupe, composé d’adolescents de 16 à 19 ans, finit de lire la suite sur alterpresse.org

Source : http://radiovision2000haiti.net/public/haiti-culture-les-jeunes-dobleon-inities-a-la-peinture-par-la-fondation-orchidee/

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Publications similaires