Haïti – Culture : Un poète haïtien en atelier-résidence à Montréal

Source Union des écrivaines et des écrivains québécois / (UNEQ) Louiselle Lévesque, chargée de communications / l.levesque@uneq.qc.ca – 514.849.8540 poste 227 Cell. 514.231.1517 | radiotelevisioncaraibes.com

L’Union des écrivaines et des écrivains québécois a le plaisir d’accueillir à Montréal un premier écrivain haïtien en vertu de l’entente que le Conseil des arts et des lettres du Québec a conclue l’an dernier avec le Centre Pen Haïti.

Le poète Jacques Adler Jean Pierre sera donc à Montréal du 26 mai au 7 juillet, six semaines durant lesquelles il prendra part à de nombreuses activités de médiation culturelle (lectures, conférences dans les écoles, tables rondes). Il poursuivra également son projet d’écriture d’un recueil de contes pour enfants en français et en créole.

Jacques Adler Jean Pierre est non seulement poète, il est aussi journaliste dans le domaine culturel, comédien et bibliothécaire. Il se définit également comme un « sculpteur-récupérateur inachevé ». Il a publié de nombreux articles et des poèmes dans les journaux haïtiens Le nouvelliste et Le matin. Jeune écrivain prometteur, il est très impliqué dans les milieux associatifs et anime une émission culturelle à la radio.

Grâce à ce programme d’échange Québec-Haïti, l’écrivaine québécoise Julie Huard a de son côté passé six semaines à Port-au-Prince au cours de l’hiver 2015. Poète, nouvelliste et scénariste, originaire de l’Outaouais, Julie Huard est revenue enchantée de son séjour dans l’île. « Très rapidement, je suis tombée sous le charme d’Haïti ! a-t-elle déclaré à son retour, vantant l’accueil chaleureux que toute l’équipe du Centre Pen lui a réservé, « ce qui m’a permis de m’y sentir bien et à l’aise pour entreprendre six semaines d’écriture dans un cadre intime et isolé. »

La Maison des écrivains Georges Anglade où se trouve le Centre Pen est située à lire la suite sur radiotelevisioncaraibes.com

Source : http://radiovision2000haiti.net/public/haiti-culture-un-poete-haitien-en-atelier-residence-a-montreal/

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Publications similaires