Haïti-Culture : Voyage au pays des livres et des arts, lors du premier salon international de C3 Editions

Par Stephen Ralph Henri

P-au-P, [AlterPresse] — Pour marquer ses 4 années d’existence, la maison C3 éditions organise, du vendredi 1er au dimanche 3 mai 2015, au lycée de Pétionville (à l’est de la capitale), son premier salon international du livre, selon les informations obtenues par l’agence en ligne AlterPresse.

Une quinzaine de nouvelles parutions, dont de 2 auteurs étrangers, et diverses manifestations culturelles sont prévues.

Le journaliste et écrivain français Marc Menant (né le 11 février 1949) et le photographe italien Francesco Gattoni (né à Rome en 1956) sont les deux invités spéciaux.

Marc Menant guide les yeux et les cœurs des lectrices et lecteurs, à travers les avenues de l’histoire d’Haïti, au moyen de son œuvre titrée « Haïti, le peuple de la liberté ».

Sont mis à l’honneur les Héros de l’indépendance nationale, « qui n’ont jamais failli à leur éthique » et qui n’ont jamais négocié avec « le blanc ».

François Mackandal [1], Lamour Desrances [2] et Dutty Boukman dit Boukman [3], entre autres, sont parmi ces figures très peu connues ou pas connues, qui ont retransmis le sens de la liberté à ces humains venus d’Afrique, mais vendus comme des bêtes.

Ils sont les premiers à « déclencher » la mouvance des combats pour la liberté des esclaves, mais « qui ne sont pas été glorifiés », déplore Menant, lors de la conférence de presse, le mardi 29 avril 2015, de lancement du salon international du livre de C3 éditions.

Marc Menant voit les Haïtiennes et Haïtiens comme ce peuple qui « s’est défait de la toute puissance du blanc », qui n’est « jamais résigné ». Des gens, porteurs d’ « une ténacité, une joie et une gaieté ».

« On ne peut contourner le peuple haïtien si on parle de liberté », reconnaît Menant.

Hommage aux Haïtiens, à leur charme et à leur dignité

« Haïti, en lettres et en images » est cet ouvrage, réalisé, par le photographe italien Francesco Gattoni, pour rendre hommage aux actuels héros du quotidien haïtien, de l’écolier en uniforme transportant son sourire, en passant par la beauté des paysages et certains traits subtils de la culture haïtienne.

Essentiellement constitué de photos, de textes rédigés par Yahia Belaskri [4], l’ouvrage « Haïti, en lettres et en images » est, pour Gattoni, une « façon de rendre hommage au peuple haïtien », selon ce qu’il a indiqué lors de la conférence de presse du 29 avril 2015.

C’est la manifestation de « son désir de rendre hommage aux Haïtiens, à leur charme et leur dignité ».

Conférences-débats, foire de livres publiés chez C3 éditions, exposition de peintures, d’œuvres en fer découpé, séances de ventes-signatures et concerts musicaux seront la toile de fond du salon international du livre de C3 éditions, du vendredi 1er au dimanche 3 mai 2014 à Pétionville.

« Il faut s’ouvrir à la culture en général », préconise l’écrivain haïtien lire la suite sur alterpresse.org

Source : http://radiovision2000haiti.net/public/haiti-culture-voyage-au-pays-des-livres-et-des-arts-lors-du-premier-salon-international-de-c3-editions/

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Publications similaires