Haïti – Diaspora : Le Gouvernement dominicain n’entend pas prolonger le PNRE

Source SL/ HaïtiLibre

Jeudi, Andrés Navarro, le Ministre des Affaires Étrangères dominicain a déclaré que le gouvernement n’avait pas l’intention de prolonger les délais du Plan National de Régularisation des Étrangers (PNRE) [pour la plupart des haïtiens], qui expire en juin de cette année et insisté mais qu’il y avait encore un bon moment pour que les personnes en situation irrégulière puissent s’inscrire.

Navarro a dit qu’il ne peut pas parler maintenant de prolongation du délai, car ce qui est nécessaire avant tout, c’est une aide à la documentation des citoyens haïtiens, qui souhaitent se qualifier au Plan, de sorte qu’ils n’y ait pas de problèmes dans le processus d’inscriptions. Il a également insisté pour que les institutions concernées travaillent plus fort, afin que puisse être admit le plus grand nombre de personnes possibles. Indiquant que les statistiques indiquent que jusqu’à la fin de Janvier de cette année, 142,000 personnes ont été enregistrées depuis le début de ce Plan à l’été 2014.

Toutefois, ce chiffre de 142,000 personnes enregistrées doit être pris avec précaution. L’ouverture d’un dossier (enregistrement du demandeur) ne signifie pas que son dossier soit complet. Pour mémoire, selon les autorités dominicaines, en octobre dernier, plus de 120,000 immigrants haïtiens, avaient ouvert un dossier de régularisation. Parmi ceux-ci, moins de 75,000 détenaient certains documents d’identification émis par le gouvernement haïtien, mais moins de 500 demandeurs, répondaient à toutes les exigences…

Lors d’un point de presse avec des journaliste dominicain, l’Ambassadeur d’Haïti en République Dominicaine Fritz Cinéas, avait indiqué que le nombre de documents de régularisation, délivrés aux personnes inscrites au PNRE est extrêmement faible et s’est dit très préoccupé par la lenteur du processus. « […] à ce que je sache, depuis son lancement jusqu’à aujourd’hui, le nombre de documents de régularisation délivrés aux migrants haïtiens ne dépasse malheureusement pas 150. » http://www.haitilibre.com/article-12741-haiti-politique-moins-de-150-haitiens-regularises-en-republique-dominicaine.html

Bien qu’il reste un peu plus de 3 mois d’ici la fin de l’échéance fixée initialement, les difficultés rencontrées par nos compatriotes pour obtenir les documents d’identités, dont le passeport obligatoire auprès des autorités haïtienne, semblent de plus en plus insurmontable.

Rappelons que le Gouvernement haïtien, avait promis de délivrer lire la suite sur haitilibre.com

Source : http://radiovision2000haiti.net/public/haiti-diaspora-le-gouvernement-dominicain-nentend-pas-prolonger-le-pnre/

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Publications similaires