HAÏTI DIRECT, EMBRASSER LA DIVERSITÉ MUSICALE HAÏTIENNE. Une compilation réalisée par Hugo Mendez sort chez Strut

Saisir le monde et sa diversité musicale relève d’une chimère absolue. S’en remettre à des passionnés et des pionniers, des crates diggers comme on les appelle, les mains poussiéreuses à force de faire défiler les vinyles est une solution.

Si vous êtes complètement ignorant de la musique Haïtienne comme je pouvais l’être avant l’écoute de ce disque, sachez que j’ai fini par me dire qu’au delà des mes oreilles j’aurais pu remettre ma vie entre les mains de Hugo Mendez à l’écoute de Haiti Direct.

Pour une première plongée c’est une véritable apnée que propose cette compilation. Tant l’on retient son souffle face aux découvertes chamarrées que nous propose Hugo Mendez, co-fondateur du label Sofrito. Un voyage spatio-temporel dans une atmosphère musicale des années 60 et 70, une musique qui relève d’une identité propre et qui s’affirme au fur et à mesure des écoutes, mais qui est néanmoins mâtinée des musiques Caribéennes voisines. Pourtant si cette zone géographique a enfanté de la salsa (Cuba), du Ska et du reggae si l’on résume très grossièrement pour la Jamaique, Haiti a dépassé son enclave géographique par un rayonnement musical qui lui est propre et par un son distinctif : celui du Rara , dumeringue et du Kompa direct.

Le tour de force de Haiti Direct est de parvenir à nous lire la suite sur novaplanet.com

Source : http://radiovision2000haiti.net/public/haiti-direct-embrasser-la-diversite-musicale-haitienne-une-compilation-realisee-par-hugo-mendez-sort-chez-strut/

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Publications similaires