Haïti – Économie : Indice des Prix à la consommation (décembre 2013)

Après un ralentissement du rythme d’augmentation des prix en novembre (+0.1%) contre (+0.2%) en octobre, l’indice Général des Prix à la
radiotelevision2000
Partager cet article

Après un ralentissement du rythme d’augmentation des prix en novembre (+0.1%) contre (+0.2%) en octobre, l’indice Général des Prix à la Consommation (base 100 Août 2004) pour le mois de décembre 2013, a subit une hausse de +0.4%. Toutefois, en glissement annuel, la variation reste la même que le mois précédent, soit 4.2%.

La hausse mensuelle observée est le résultat de l’évolution de toutes les fonctions de consommation telles que « Alimentation, Boissons et Tabac » (+0.5%), « Habillement, Tissus et Chaussures » (+0.4%), « Loyer du Logement, Energie et Eau » (+0.2%), « Aménagement, Équipement et Entretien du Logement » (+0.3%), « Santé » (+1.3%) et « Autres Biens et Services » (+0.6%). Notons que les fonctions « Transport » et « Loisirs, Spectacles, Enseignement et Culture » ont quasiment stagné (+0.1%).

La fonction « Alimentation, Boissons et Tabac » qui avait chuté en moyenne de 0.1% au cours des trois derniers mois, s’est accélérée au cours du mois de Décembre 2013. Les postes qui ont le plus contribué à cet accroissement sont le riz (+0.1%), le mais moulu et la farine de blé (+0.2%), le pain (+1.0%), les viandes en général qui ont varié de +0.1% à +1.2%, le lait pasteurisé (_2.3%), l’avocat (+1.4%), la patate douce (+0.7%), la pomme de terre (+0.9%), le giraumon (+4.7%), le citron (+6.5%) et la bière (+1.7%).

Notez que la hausse de la fonction « Habillement, Tissus et Chaussures » provient particulièrement de la hausse mensuelle des prix du tissu (+0.7%), du costume, veste universelle (+1.2%), de la chemise (+0.7%), du pantalon pour homme (+0.5%) et de la robe (+0.6%).

La poussée inflationniste de la fonction « Santé » est consécutive aux lunettes à verres correcteurs (+1.0%), aux honoraires payés aux médecins (+2.9%) et à l’analyse de laboratoire (+0.2%).

Enfin, l’accroissement des « Autres Biens et Services » est surtout imputable au shampoing (+0.6%), au parfum, eau de toilette (+1.2%), à la poudre de toilette (+2.2%) et à la crème pour le corps (+2.4%), les autres produits ayant stagné.

Situation en Chiffres, par fonction pour l’ensemble du pays (en glissement annuel) :
Alimentation, boissons et tabac : 2.9%
Habillement et tissus, chaussures : 5.9% lire la suite sur haitilibre.com

Source : http://radiovision2000haiti.net/public/haiti-economie-indice-des-prix-a-la-consommation-decembre-2013/

Partager cet article
Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Email
Imprimer

À lire aussi

La rédaction vous recommande

Commentaires

Faites des rencontres dans votre département

À la Une actu

Pub

flash actu