Haïti – Economie : Le « group croissance » plaide pour l’inclusion financière en Haïti
Source hpnhaiti.com
Pour son 5e sommet International sur la finance et la technologie appliquée sous le thème « Financer les exportations d’Haïti » qui se tiendra du 20 au 24 Avril prochain, le « Group Croissance » lance un nouvel indicateur permettant d’évaluer la situation de l’inclusion financière en Haïti. Cet indicateur a pour objectif d analyser le niveau d’insécurité financière du pays, a constate HPN.
A partir des données financières collectées par la Banque de la République d’Haïti dans tous les départements du pays, l’observatoire mis en place par le « group croissance » établit la liste des départements ayant le moins accès aux services financiers et le moins de dépôts dans le système bancaire, explique Kesner Pharel, le Président Directeur « General du Group ».
En 2011, les 3 départements identifiés avec une forte insécurité financière, soit moins un milliard de gourdes dans le système bancaire, étaient le Nord-est, les Nippes et la Grand-Anse. Ces départements subissent une exclusion financière.
Ce qui traduit la faiblesse économique du pays. La majorité de la population n’a pas d’emploi, ou ne sont pas bien éduqués sur la nécessité d’épargner.’
On a pu remarquer aussi que là ou il y a le moins de succursale, il y a plus de pauvreté. Sur les 144 communes du pays, il n’y a même pas 50 qui ont des succursales bancaires.
Le développement d’un pays se fait à partir des finances solides. Il faut favoriser lire la suite sur hpnhaiti.com