Haïti – Économie : Lutte contre la contrebande, accord bilatéral

La deuxième journée de négociations entre la République d’Haïti et la République Dominicaine, qui s’est déroulée à Jimani, le 3 février dernier, a permis la signature de 6 protocoles d’accord entre les deux Nations, notamment un accord cadre d’échange d’informations, entre les Conseils supérieurs des services douaniers des deux pays, à travers les systèmes informatisés Sydonia de la « Dirección General de Aduanas » (DGA) et Siga de l’« Administration Général des Douanes » (AGD).

Ce protocole spécifique entend, notamment, lutter contre la contrebande, la fraude et toutes sortes de trafics illicites sur la frontière haïtiano-dominicaine. Pour ce faire, les deux administrations s’engagent à mettre en place un Comité conjoint devant travailler pour la mise en œuvre de ce protocole.

Ce Comité a pour mandat d’élaborer, un programme de renforcement des capacités institutionnelles orientées vers le contrôle douanier à la frontière. Ce programme bilatéral prend également en compte les techniques et législations douanières des deux pays. Un volet de formation trilingue (français, espagnol et créole) à l’intention des douaniers est également considéré.

En plus de l’établissement du partenariat entre les deux parties et les opérateurs économiques impliqués, ce Comité devra travailler à lire la suite sur haitilibre.com

Source : http://radiovision2000haiti.net/public/haiti-economie-lutte-contre-la-contrebande-accord-bilateral/

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Publications similaires