Haïti – Éducation : 16ème Journée internationale de la langue maternelle

Source HL/ HaïtiLibre

Vendredi, lors d’une conférence de presse conjointe organisée à la Faculté de linguistique appliquée à la veille de la 16ème Journée mondiale de la langue maternelle (21 février), le Ministère de l’Éducation National, l’Académie du Créole haïtien et la Faculté de Linguistique Appliquée (FLA), se sont exprimé d’une seule voix, sur la promotion et la défense de la langue maternelle haïtienne, par un ensemble d’initiatives.

Dans son intervention, Nesmy Manigat, Ministre de l’Éducation a déclaré « Il n’y aura pas d’école haïtienne de qualité tant que les enseignants et les élèves ne maitriseront pas leur langue maternelle, c’est-à-dire le créole » Donnant la garantie aux responsables de la FLA et aux Académiciens haïtiens qu’ils pourront compter sur l’appui financier du Ministère pour mener leurs travaux.

Déjà, le Ministère prévoit un financement pour la traduction en Créole, de tous les documents importants du site Wikipédia consacré à Haïti. Un mandat sera confié à l’Académie du créole haïtien et à la Faculté linguistique, qui seront chargées d’exécuter ce projet, qui permettra à tous, mais plus particulièrement aux élèves et aux enseignants haïtiens, d’avoir accès à une importante source d’informations, scientifiques, historiques et littéraires dans leur langue maternelle. Par ailleurs le Ministre Manigat envisage d’appuyer également la création d’un site « Haitipédia » diffusant et actualisant des informations se rapportant exclusivement à Haïti.

En outre, Nesmy Manigat a invité la FLA et l’Académie à accompagner lire la suite sur haitilibre.com

Source : http://radiovision2000haiti.net/public/haiti-education-16eme-journee-internationale-de-la-langue-maternelle/

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Publications similaires