Haïti-Éducation : Psugo, un engagement d’État pour résoudre les problèmes

Source Texte et photo : Alix Laroche / alix.l@hpnhaiti.com | hpnhaiti.com

Lors d’une conférence de presse conjointe, ce mercredi 13 mai, à la primature, le chef du gouvernement, Evans Paul, et le ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, Nesmy Manigat, ont annoncé la décision formelle de l’État d’acquitter de ses dettes relatives au Programme de scolarisation universelle, gratuite et obligatoire (Psugo), avant la fin de l’année scolaire 2014-2015, a constaté Haiti Press Network.

« Les dettes seront payées avant la fin de l’année scolaire. Nous faisons tout ce qui est possible en ce sens », promettent le Premier ministre Evans Paul et le titulaire du ministère de l’Éducation nationale, Nesmy Manigat, lesquels ont appelé les directeurs, les enseignants et autres personnels impliqués dans le Psugo au calme et à la patience.

Au total, 6000 établissements scolaires privés sont concernés, d’après les précisions du ministre Manigat qui fait le point sur les efforts du gouvernement concernant le paiement pour les enseignants et les directeurs des ecoles du Psugo.

Néanmoins, le ministre Nesmy Manigat a fait comprendre que les retards enregistrés sont dus à des problèmes relevés dans les dossiers soumis par les enseignants et les directeurs.

Par ailleurs, le ministre Manigat annonce une accélération dans les paiements afin de boucler effectivement le processus à la fin de l’année académique.

« Suite à de nouvelles décisions, le gouvernement a pris l’engagement à ce que les choses se fassent autrement à partir de l’année 2015-2016 », a déclaré le ministre Nesmy Manigat, notant que sans patente et visa valide de la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif, aucun contrat ne sera signé avec une école dans le cadre de ce programme.

Il a évoqué en passant le Plan Marshall en éducation dans l’adresse du président de la République le mardi 12 mai, lors du passage du président français dans le pays, François Hollande.

Selon le chargé du dossier de l’éducation du pays, il s’agit donc de lire la suite sur hpnhaiti.com

Source : http://radiovision2000haiti.net/public/haiti-education-psugo-un-engagement-detat-pour-resoudre-les-problemes/

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Publications similaires