Haïti – Élections : Les entités politiques passent de 166 à 126

Source Robenson Geffrard – Le Nouvelliste | radiotelevisioncaraibes.com

Après regroupement de plusieurs organisations politiques en plateformes, le nombre d’entités politiques habilitées à prendre part aux élections passe de 166 à 126. Cependant, malgré cette réduction, le Conseil électoral provisoire envisage d’agrandir le format des bulletins, puisqu’il ne fait aucun doute que le nombre de candidats pour ces élections va battre tous les records.

Seulement 126 numéros de campagne ont été attribués aux organisations politiques sur les 166 agréées par le CEP. Cela veut dire, selon le directeur exécutif du CEP, que 40 entités politiques se sont regroupées en plateformes avant le tirage au sort réalisé samedi et lundi. Me Mosler Georges, qui ne pouvait pas donner l’ensemble des plateformes politiques nouvellement constituées, a fait savoir au Nouvelliste, à titre d’exemple, que Renmen Ayiti s’est allié avec PNN et Blog 20. Me Jean-Henry Céant l’a confirmé au Nouvelliste.

Les plateformes politiques sont donc constituées et les numéros de campagne attribués par tirage au sort. Ce lundi 6 avril, le Conseil électoral provisoire a démarré avec le processus d’inscription des candidats au Sénat et à la Chambre des députés. Cependant, tous les candidats intéressés doivent d’abord s’inscrire en ligne avant de faire le dépôt de leurs pièces dans un BED suivant le département ou la circonscription convoités.

Le CEP avait demandé à toutes les entités politiques agréées de désigner un technicien en informatique capable de gérer un compte électronique créé par le CEP sur lequel tous les candidats vont s’inscrire avant d’aller dans un BED à travers le pays, a expliqué au journal Me Mosler Georges. Ce processus, a-t-il dit, avance à grands pas. C’est en ce sens que, jeudi dernier, le CEP avait organisé une formation pour les structures politiques afin de leur expliquer les procédures.

Pour le directeur exécutif du CEP, cette préinscription ne complique pas le processus, mais aide de préférence les organisations politiques à avoir lire la suite sur radiotelevisioncaraibes.com

Source : http://radiovision2000haiti.net/public/haiti-elections-les-entites-politiques-passent-de-166-a-126/

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Publications similaires