Haïti-Elections : On pourra voter avec une carte expirée en 2015, selon l’Oni. Un potentiel de plus de 5 millions d’électrices et d’électeurs aujourd’hui en Haïti

Par Jean Elie Paul

P-au-P, 10 déc. 2014 [AlterPresse] — « Les cartes d’identification nationale (Cin), faites en 2005, arriveront à expiration en 2015. Nous allons procéder au renouvellement de ces cartes. Mais, ce qui est important, c’est que les électrices et électeurs peuvent utiliser leurs cartes lors des (prochaines) élections, même si elles ne sont pas encore renouvelées », assure le directeur de l’Office national d’identification (Oni), Jean-Baptiste Saint-Cyr, dans une interview à l’agence en ligne AlterPresse.

« La Carte d’identification nationale est là pour identifier les électrices et électeurs », ajoute Saint-Cyr.

Avec cette mesure, devrait être dissipée la frayeur de plusieurs milliers d’électrices et d’électeurs, qui verront leurs Cin expirer début 2015.

« Certes, nous devons continuer le processus de renouvellement. Mais, une personne, qui n’a pas eu le temps de renouveler sa carte, si elle l’a en sa possession le jour des élections, peut se présenter pour voter ».

De 2005 à date (8 décembre 2014), plus de 5 millions de personnes (5,679,500) ont été enregistrées dans la base de données de l’Oni.

Cependant, aucune date n’est encore avancée pour la tenue des prochaines élections.

Un fait est certain, il n’y aura point de scrutin (législatif, municipal et local) avant le 31 décembre de l’année 2014, qui touche justement à sa fin.

Il faudrait au moins 6 mois pour mettre en place le processus devant aboutir aux scrutins attendus, n’ont pas cessé de répéter les actuels membres de l’organisme électoral, se basant sur les avis techniques pertinents.

« Si les élections se réalisent au premier trimestre de l’année 2015, les personnes, qui verront leurs cartes expirer, passeront de 500 à 100,000 personnes. Si les élections se réalisent en septembre 2015, ce nombre passera de 400 à 500,000 personnes », explique Jean-Baptiste Saint-Cyr.

Avec le support financier des Etats-Unis d’Amérique, du Canada et d’autres bailleurs, l’Oni projette de placer plusieurs unités d’enregistrement à l’échelle nationale ainsi que dans les consulats d’Haïti à l’étranger.

Un processus d’identification est déjà initié au consulat d’Haïti à New York (Etats-Unis d’Amérique), annonce Saint-Cyr.

« Actuellement l’Oni est en train de recruter et de former les techniciens. Tous les équipements sont déjà stockés dans les différentes communes. Nous allons passer à la première phase : soit entre le 15 et le 27 décembre 2014, soit au début du mois de janvier 2015 ».

Une seconde phase, dans les sections communales, prendra effet dans les trois prochains mois, suivant la première phase.

Avec ces bureaux d’identification, lire la suite sur alterpresse.org

Source : http://radiovision2000haiti.net/public/haiti-elections-on-pourra-voter-avec-une-carte-expiree-en-2015-selon-loni-un-potentiel-de-plus-de-5-millions-delectrices-et-delecteurs-aujourdhui-en-haiti/

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Publications similaires