Haïti-Environnement : Cri d’alarme concernant la Forêt des pins

Correspondance Ethzard Cassagnol | Photo @ minustah.org

Fonds-Verrettes 25 nov. 2014 [AlterPresse] — Des habitants de Fonds-Verrettes (Ouest) se plaignent de l’abattage des pins et de l’extension continuelle des exploitations agricoles à la Forêt des pins (une zone en principe réservée, dans le département de l’Ouest, qui devrait être mieux protégée), selon les témoignages recueillis sur place par AlterPresse.

« Jadis très boisée, la zone avoisinant Gros Cheval (localité de Fonds-Verrettes) à Montagne La Selle ressemble aujourd’hui à un désert », se désole Ronel Occélus, habitant de Gros Cheval.

Durant la période actuelle de plantation de carottes, les terres couvertes de pins sont attaquées avec une plus grande voracité.

« Venus s’installer à Morne La Selle, près de Gros Cheval, des individus, issus de Peyi Pouri(localité de Ganthier) abattent les pins sur des pentes très raides, déjà érodées, pour avoir des terres agricoles », rapporte un autre habitant de Gros Cheval.

Certaines personnes abattent tout simplement les pins, d’autres mettent le feu aux pins, pendant que l’élevage libre achève de faire des dégâts.

Une fois les pins arrachés et les terres brûlées, place est faite pour des cultures maraîchères, dont les récoltes laissent les sols vulnérables, accélérant ainsi l’érosion.

« Une forte partie des sols à la Forêt des pins ne peut pas produire aujourd’hui, à cause de l’infertilité provoquée par l’érosion. Dans le cas où aucun frein n’est mis immédiatement à l’extension des terres agricoles à la Forêt des pins, il n’y aura point de pins ni de terres en très peu de temps », analyse Olbert Joseph, habitant d’Oriani, autre localité de Fonds-Verrettes.

L’arrivée, à Peyi Pouri, de personnes, en provenance d’autres localités, est massive.

La Montagne La Selle est prise d’assaut. Les terres agricoles s’élargissent.

Dans des zones d’Oriani, aux alentours du lire la suite sur alterpresse.org

Source : http://radiovision2000haiti.net/public/haiti-environnement-cri-dalarme-concernant-la-foret-des-pins/

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Publications similaires