Haïti – Environnement : Situation des mangroves extrêmement préoccupante

Source HL/ HaïtiLibre

Déforestation, forte exposition aux aléas climatiques, mauvaise planification de l’aménagement du territoire, pauvreté, manque de sensibilisation et d’éducation des populations, surexploitation des ressourceshttp://www.haitilibre.com/article-8991-haiti-environnement-arrete-protegeant-les-mangroves.html ; Haïti, réunit pratiquement toutes les conditions de vulnérabilité aux changements climatiques.

Les écosystèmes naturels, comme ceux de la mangrove, qui joue un rôle fondamental dans les cycles du carbone et des nutriments en milieu côtier, n’échappent pas aux effets néfastes du dérèglement climatique. Rappelons que les eaux littorales bordant les mangroves, sont généralement riches en crevettes et poissons et représente un refuge qui abrite une grande biodiversité animale, notamment diverses espèces de crabe. Certains poissons viennent aussi s’y reproduire, d’autres y assurent leur croissance.

La mangrove revêt donc une importance capitale tant sur le plan écologique qu’économique, et représente un des écosystèmes les plus productifs. Sa disparition, dont le taux global annuel moyen en Haïti est estimé entre 1 et 2%, avec des pertes comprises entre 35 et 86% de la surface initiale selon les lieux, est extrêmement préoccupante, d’autant qu’elle peut s’accélérer selon l’évolution du niveau des mers, du au changement climatique.

Dans le département du Sud, plus précisément dans la commune d’Aquin, la coupe effrénée des palétuviers, qui constituent une barrière de défense naturelle pour la zone, met en danger lire la suite sur haitilibre.com

Source : http://radiovision2000haiti.net/public/haiti-environnement-situation-des-mangroves-extremement-preoccupante/

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Publications similaires