Haïti – Environnement : Un haïtien remporte le « Whitley Gold Award »

Source haitilibre.com

Jeudi 8 mai, Son Altesse Royale la Princesse Anne Elizabeth Alice Louise, du Royaume Uni, a remit un « Gold Award Whitley », un prestigieux prix international de conservation de la nature, à Jean Wiener [originaire de Port-au-Prince, biologiste marin formé aux Etats-Unis] lors d’une cérémonie spéciale à la « Royal Geographical Society » en l’honneur de son travail pour conserver l’écosystème côtier d’Haïti et aider à sécuriser les premières Aires Marines Protégées du pays (AMP).

Les environnements côtiers et marins les plus productifs d’Haïti, sont sous la menace continue de la surpêche, la pollution marine, et la production de sel et de charbon de bois en raison de la population de l’île engagés dans l’économie de subsistance, qui s’appuie sur le littoral et les eaux pour les ressources et l’emploi.

Wiener, 49 ans, est le fondateur et Directeur de la Fondation pour la Protection de la Biodiversité Marine (FoProBiM), seule ONG d’Haïti engagés dans la gestion et la protection de l’environnement marin et côtier. Wiener explique « Moins de 3% des océans de la planète sont protégées et la conservation de la marine présente des défis pour les gens et le monde naturel. Beaucoup de gens à travers le monde dépendent de l’océan pour la nourriture et leurs moyens de subsistance, alors comme défenseurs de l’environnement, nous devons développer une solution gagnant-gagnant pour l’homme et la nature. »

Parmi les solutions efficaces de FoProBiM : le développement d’activités nouvelles, respectueuses de l’environnement et durables alternatives génératrices de revenus. Ces projets ont impliqué des centaines de personnes provenant des communautés locales et comprennent l’apiculture, la mise en place et le fonctionnement des pépinières et la collecte de récipients en matière plastique échoués sur les plages et leur recyclage en pots de plantes de mangrove, pour l’utilisation dans des initiatives de reboisement. D’autres exemples de participation de la collectivité aux initiatives de conservation comprennent : l’éducation environnementale et la formation technique ; la restauration de 20 hectares de mangroves sur 4 sites ; la distribution de 50,000 plants de mangroves et fruitier.

En réponse aux efforts de Wiener le gouvernement haïtien a déclaré les deux premières AMP du pays en 2013, couvrant plus de 2,100 km2 (environ 10% des mers territoriales d’Haïti). Wiener a eu un rôle actif dans la création de ces AMP, réaliser les évaluations initiales des écosystèmes et de la biodiversité, examen de la délimitation des zones protégées et aider à la rédaction de la législation pour les décrets.

Autre conséquence de la participation de Jean, le gouvernement a également adopté la législation environnementale en 2013 protégeant tous les mangroves d’Haïti, fournissant ainsi une couverture globale de plus de 20,500 hectares d’habitat côtier et marin critique, le long des 1,700 km du littoral.

Commentant l’importance du « Whitley Gold Award » Wiener a déclaré lire la suite sur haitilibre.com

Source : http://radiovision2000haiti.net/public/haiti-environnement-un-haitien-remporte-le-whitley-gold-award/

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Publications similaires