Haïti- Fiscalité : Jocelerme Privert signe le « guide du contribuable Haïtien »

Le sénateur des Nippes, ancien ministre de l’Intérieur, et également ancien directeur de la direction générale des impôts, Jocelerme Privert, a procédé, le jeudi 28 mars 2014, à la vente signature de son ouvrage intitulé : “Guide du contribuable Haïtien”.

Ce livre, en trois parties, est une plongée dans l’univers de la fiscalité haïtienne qui offre aux étudiants, fonctionnaires et autres professionnels désireux de s’éclairer un instrument pour mieux comprendre les rapports des citoyens avec le fisc, et l’utilité de ce système fixé par la constitution pour permettre à l’État de se doter des recettes nécessaires pour prendre plus de projets en faveur de la population.

Jocelerme Privert revient dans cet ouvrage sur les grands objectifs poursuivis par les autorités haïtiennes durant ces dernières décennies en matière de fiscalité qui constituent en la couverture des Charges publiques, la promotion de l’épargne et de l’investissement, ainsi que la protection des catégories sociales les plus faibles.

Aussi M. Privert passe au crible, les trois dernières décennies qui ont vu les pouvoirs publics entreprendre de nombreuses actions en vue d’entreprendre une réforme à travers le système fiscal haïtien, réputé lourd et surtout corrompu, en vue de permettre à l’État haïtien de réduire la dépendance du pays vis à vis de l’international.

Le sénateur des Nippes analysent également dans son ouvrage l’opportunité de la création du Fonds national de l’Éducation. Il a mis un accent particulier sur la constitutionnalité de ces Fonds. M. Privert fait remarquer que la constitution en ses article 111-2 et 218 fixe les conditions pour établir un nouvel impôt au profit de l’État. Lesquelles modalités n’ont pas été respectées.

En outre, le fiscaliste ajoute lire la suite sur hpnhaiti.com

Source : http://radiovision2000haiti.net/public/haiti-fiscalite-jocelerme-privert-signe-le-guide-du-contribuable-haitien/

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Publications similaires