Haiti-Histoire : Le Secrétaire général des Nations Unies, rend hommage à la République d’Haïti

Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a rendu hommage à la République d’Haïti, la première République noire indépendante, à l’occasion de la Journée internationale de commémoration des victimes de l’esclavage et de la traite transatlantique des esclaves célébrée, cette année, autour du thème : « Victoire sur l’esclavage : Haïti et au-delà . »

25-journee-esclavage

Il s’agit de rendre hommage aux combats anti-esclavagistes menés de par le monde et de célébrer le 210 ème anniversaire de la République d’Haïti, la première nation à avoir conquis son indépendance grâce à la lutte des hommes et des femmes réduits en esclavage, a-t-on lu dans un communiqué de l’ONU.

« Chaque année à cette date, nous honorons la mémoire des millions d’hommes, de femmes et d’enfants victimes de la tragédie de l’esclavage », a souligné M. Ban dans son message pour la Journée.

« En nous remémorant les causes, les conséquences et les enseignements à tirer de la traite transatlantique des esclaves, nous renouvelons l’engagement que nous avons pris de sensibiliser les générations actuelles et futures aux dangers du racisme et des préjugés », a-t-il ajouté.

Le Secrétaire général a rappelé que ce 25 mars ramène également le vingtième anniversaire du projet ‘La route de l’esclave’, lancé par l’UNESCO pour briser le silence entourant la traite des esclaves et ses conséquences ».

Selon le communiqué, les travaux d’érection d’un Mémorial permanent en souvenir des victimes de l’esclavage et de la traite transatlantique des esclaves sont en cours au Siège de l’ONU.

Ce monument, a-t-on précisé, sera lire la suite sur hpnhaiti.com

Source : http://radiovision2000haiti.net/public/haiti-histoire-le-secretaire-general-des-nations-unies-rend-hommage-a-la-republique-dhaiti/

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

A lire également