Haïti – Justice : L’ancien ministre David Bazile objet d’un mandat d’amener pour complot d’assassinat
Source HCNN | Photo @ hpn
PORT-AU-PRINCE, Haiti (HCNN) — Le juge instructeur, Ikenson Exumé, a émis lundi un mandat d’amener à l’encontre de l’ancien ministre de l’Intérieur, David Bazile, après que ce dernier ne soit pas parvenu à comparaitre au cabinet d’instruction pour répondre d’accusations de complot d’assassinat, lors d’incidents survenus en février, ayant fait plusieurs morts à Cité Soleil.
David Bazile, qui dit n’avoir pas reçu le mandat de comparution, est accusé d’être impliqué dans un complot pour assassiner, lors des festivités carnavalesques du 2 février 2014, le maire sortant d’alors de Cité Soleil, Ronald Coby . Des accusations qui sont catégoriquement rejetées par l’ancien ministre, qui est aujourd’hui Coordonnateur de la Commission Nationale de Lutte contre la Drogue (CONALD).
« Le juge avait invité l’ancien ministre Bazile à comparaitre lundi au cabinet d’instruction pour répondre de complot d’assassinat qui lui est reproché, et il a brillé par son absence » a déclaré un haut fonctionnaire judiciaire qui a requis l’anonymat.
« Dans pareil cas, la loi permet au juge d’instruction d’émettre un mandat d’amener, et c’est ce que le juge Exumé a fait, » a confié ce fonctionnaire judiciaire à HCNN lundi soir.
Le mandat devait être acheminé lundi après midi à la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) pour les suites légales, a appris HCNN. Cependant, il n’est pas évident que le mandat ait effectivement été reçu par la DCPJ, en raison de certaines démarches administratives.
Lors des incidents enregistrés le 2 février à Cité soleil, 4 personnes auraient été tuées dont deux par balles, selon le Maire Coby, mais d’autres sources font état de deux morts.
Les nommés Esaie Bochard et Louima Louis-Juste, lire la suite sur hcnn.ht