Haïti-Mexique : Lancement de la première grande réunion commerciale Haïti et Mexique

La première grande mission commerciale d’entrepreneurs haïtiens au Mexique a été lancée, le lundi 17 février, à l’hôtel Sheraton Ma. Isabel, en présence d’environ 70 entrepreneurs haïtiens et mexicains. Il s’agit pour ces hommes et femmes d’affaires de discuter des opportunités pouvant faciliter le renforcement des relations commerciales entre les deux pays, a constaté sur place Haïti Press Network.

La cérémonie d’ouverture s’est déroulée, notamment en présence des représentants du gouvernement haïtien et mexicain.

Lors de son intervention, l’ambassadeur de la République d’Haïti au Mexique, M. Guy Lamothe a indiqué que cette mission entrepreneuriale va permettre le rapprochement des deux pays, notamment au niveau culturel, commercial.

« C’est un nouveau type de relation prôné par les présidents, Michel Joseph Martelly et Enrique Pena Nieto », a affirmé M. Lamothe.

Selon l’ambassadeur haïtien, cette démarche vise également à implémenter un plan commercial où le Mexique et Haïti peuvent bénéficier, à part égal, des retombés de ces échanges.

« Maintenant nous voulons travailler sur un plan pour arriver à un accord sur le libre échange entre la CARICOM et la NAFTA (North American Free Trade Agreement), a dit souhaiter M. Guy Lamothe.

Le représentant de l’alliance stratégique portuaire du Mexique, M. José Fernandez, a, de son côte, attiré l’attention sur le secteur du transport qui constitue, selon lui, un problème fondamental qui doit être résolu afin de faciliter les échanges commerciaux avec Haïti.

Il déplore le fait qu’un bateau prend en moyenne entre 15 à 20 jours pour parvenir à faire une livraison. Aussi, il recommande l’utilisation d’autres transporteurs pour réduire le temps du parcours à un moindre coût.

De plus, M. Fernandez propose la mise en place de nouveaux ports, notamment dans les villes d’Altamira et de Vera Cruz pour faciliter la connexion maritime et des vols directs (Haïti-Mexique) avec des forfaits pour les touristes et les commerçants.

« Je crois qu’une négociation est impérative entre les deux gouvernements sur les tarifs douaniers », ajoute t-il.

Le directeur du Ministère du Commerce et de l’Industrie d’Haïti, M. Luc Especa, a déclaré que cette rencontre bilatérale est « le point de départ d’une coopération dynamique et renforcée ».

Pour sa part, le chef du cabinet de la primature Henry Claude Poitevien a indiqué lire la suite sur hpnhaiti.com

Source : http://radiovision2000haiti.net/public/haiti-mexique-lancement-de-la-premiere-grande-reunion-commerciale-haiti-et-mexique/

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

A lire également