Haïti – Politique : Le Conseil des Droits de l’Homme adopte un texte sur Haïti

Source HL/ HaïtiLibre

Vendredi après-midi à Genève, le Conseil des Droits de l’Homme (CDH) a terminé ses travaux et adopté un texte sur Haïti. Par une déclaration du Président, le CDH, a également adoptée sans vote, la demande des autorités haïtiennes de renouveler pour un an le mandat de Gustavo Gallón, l’Expert indépendant sur la situation des droits de l’homme en Haïti, qui s’inscrit dans le cadre de l’assistance technique et du renforcement des capacités. Le Conseil invite l’Expert indépendant à assister le Gouvernement d’Haïti dans la mise en œuvre de ses propres recommandations et de celles émises par les autres procédures spéciales et à présenter son rapport sur la situation des droits de l’homme en Haïti à la session de mars 2016 du Conseil des droits de l’homme.

Le Conseil prend note des derniers développements juridiques et politiques en Haïti marqués notamment par des progrès en matière de droits civils et politiques, économiques, sociaux et culturels. Il salue l’installation, le 23 janvier 2015, d’un nouveau Conseil électoral provisoire, de même que la publication du décret électoral et du calendrier des élections par le Conseil électoral provisoire.

Le Conseil encourage le Gouvernement d’Haïti à poursuivre le renforcement de l’État de droit, notamment au travers de la lutte contre l’impunité, la corruption, la criminalité et ses causes et à continuer de renforcer les capacités de la police nationale et du système judiciaire, afin de garantir le fonctionnement des institutions et des services publics et la jouissance de tous les droits de l’homme.

Le Conseil salue en particulier le lancement, en mars 2015, de l’opération « Coup de poing »http://www.haitilibre.com/article-13297-haiti-justice-operation-coup-de-poing.html , qui vise à apporter une réponse urgente et structurée au phénomène de la détention préventive prolongée.

Le Conseil encourage lire la suite sur haitilibre.com

Lire et télécharger le texte de la Résolution sur Haïti :

Résolution Sur Haïti – Conseil Des Droits de l’Homme

Source : http://radiovision2000haiti.net/public/haiti-politique-le-conseil-des-droits-de-lhomme-adopte-un-texte-sur-haiti/

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Publications similaires