Haïti-Presse : Un prix du jeune journaliste pour valoriser la profession

P-au-P, 15 mai 2015 [AlterPresse] — Découvrir et encourager les jeunes talents journalistes en Haïti, tel est l’un des objectifs fixés par l’Organisation internationale de la Francophonie (Oif) dans le cadre de la première édition du concours de journalisme intitulé « Prix du jeune journaliste en Haïti », apprend AlterPresse.

Cette activité s’inscrit aussi dans la perspective de valoriser les jeunes talents journalistiques, de la presse écrite et de la presse radiophonique, s’exprimant en Français.

David Bongard, le directeur du Bureau régional pour les pays des Caraïbes (Brpc) de l’Oif, souhaite réveiller les penchants naturels d’enquête chez les jeunes journalistes haïtiens, pour aller au-delà de l’information et du factuel.

L’information « n’est pas seulement le fait de tendre le micro, ni de faire passer l’information de l’interviewé. C’est aussi celui d’aller chercher l’information et de la recouper », insiste Bongard.

Le concours, pour le « Prix du jeune journaliste en Haïti », s’inscrit aussi dans une démarche associative pour impliquer tous les partenaires dans la réalisation de ce projet.

En Haïti, les initiatives d’école de journalisme et de master en journalisme sont sujettes à interrogation, du fait des limites techniques de leurs curricula ou de l’absence de suivi à long terme de plans appropriés.

Cependant, la Faculté des Sciences humaines (Fasch) de l’Université d’Etat d’Haïti (Ueh) dispense certains cours sur le journalisme, à travers son département de communication sociale.

« L’idée, c’est aussi de faire un appel du pied, auprès des institutions qui s’intéressent aussi à cette dimension, de par l’importance de l’information dans des sociétés ouvertes, dans des sociétés démocratiques », argue David Bongard.

Le concours s’adresse à lire la suite sur alterpresse.org

Source : http://radiovision2000haiti.net/public/haiti-presse-un-prix-du-jeune-journaliste-pour-valoriser-la-profession/

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Publications similaires