Haïti-RD/Déportations : La présence étatique constatée à Ouanaminthe, mais un vrai plan et des moyens font défaut

Correspondance Jéthro-Claudel Pierre Jeanty

Ouanaminthe, 22 juin 2015 [AlterPresse] — Plusieurs institutions étatiques ont commencé à marquer leur présence à Ouanaminthe, un des principaux points frontaliers entre Haiti et la République Dominicaine, qui a entamé depuis quelques jours des opérations de déportations massives de migrants haïtiens.

Des agents identifiés de plusieurs entités publiques ont été déployés sur le terrain et des tentes installées pour ‟aider” les milliers de compatriotes qui retournent au bercail, a constaté AlterPresse.

Les préparatifs annoncés par le gouvernement haïtien pour « recevoir dans la dignité nos frères et sœurs », étaient totalement inexistants à Ouanaminthe, avant ce lundi 22 juin 2015.

Des agents de l’immigration, dont les bureaux se trouvent à quelques dizaines de mètres de la frontière ont été mobilisés aux côtés d’agents de la Protection Civile et observent l’arrivée des personnes déportées, même si leur mission est d’ « organiser cet accueil ».

Non loin du passage officiel entre les deux pays, la direction départementale du Nord-Est du Ministère de la santé publique a déployé une équipe de 30 professionnels de santé, dont, des médecins, infirmières et agents de santé, pour fournir les premiers soins à qui en nécessiteraient.

Cette initiative devrait permettre au Ministère de la santé publique de prévenir aussi les nouvelles maladies dont les migrants pourraient être porteurs, a fait savoir le médecin Jose Raphaël, responsable des maladies infectieuses pour le département du Nord-Est du Ministère de la santé publique.

La commune de Ouanaminthe, l’une des zones frontalières retenues officiellement pour faire le rapatriement des Haïtiens en situation irrégulière en République Dominicaine, continue de recevoir lire la suite sur alterpresse.org

Source : http://radiovision2000haiti.net/public/haiti-rddeportations-la-presence-etatique-constatee-a-ouanaminthe-mais-un-vrai-plan-et-des-moyens-font-defaut/

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Publications similaires