Haïti-Recherche : Convention franco-haïtienne sur la surveillance environnementale via Satellite

P-au-P, 18 nov. 2014 [AlterPresse] — En présence d’officiels du gouvernement haïtien, de la diplomatie française, de professeurs haïtiens et français, le recteur de l’université d’Etat d’Haïti (Ueh), Jean Vernet Henry, et le président de l’Institut (français) de recherche pour le développement (Ird), Michel Laurent, ont paraphé, ce 17 novembre, une convention portant sur la surveillance de l’environnement assistée par satellite en Haïti (Seas-Haïti).

« Mise en œuvre opérationnelle d’une plateforme technologique de réception directe des images satellitaires pour la recherche, la formation, l’innovation et le développement durable ; création d’un centre de compétence en télédetection pour la gestion durable de l’environnement en Haïti et dans la Caraïbe » sont les objectifs principaux de ce projet qu’Henry qualifie de « cap important dans l’histoire ».

Le Centre de télédétection spatiale sera installé sur le campus Henry Christophe de Limonade (nord) de l’Ueh. Il recevra des images de divers satellites susceptibles d’aider à l’évaluation de la déforestation, la prévision météorologique, la réalisation de cartes épidémiologiques à temps, la cartographie des zones vulnérables, l’aménagement du territoire, etc.

L’accès aux données collectées sera gratuit aux chercheurs et aux institutions publiques.

Laurent informe que l’Ird, en tant qu’ « établissement public français de recherche » a un rôle d’opérateur dans le projet.

Des équipes de recherches pluridisciplinaires composées lire la suite sur alterpresse.org

Source : http://radiovision2000haiti.net/public/haiti-recherche-convention-franco-haitienne-sur-la-surveillance-environnementale-via-satellite/

???? Détendez-vous !

Levez les pieds et laissez-nous faire le travail pour vous. Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités directement dans votre boîte de réception.

Nous ne vous enverrons jamais de spam ni ne partagerons votre adresse électronique.
Consultez notre politique de confidentialité.

Publications similaires